Comme le veut la tradition, de nombreuses commémorations avaient lieu aujourd'hui, en hommage aux soldats tombés au combat pendant la Première Guerre mondiale.
En de nombreux endroits, on commémorait aujourd’hui l’Armistice de la Première guerre mondiale. C’était le cas à Thirimont dans l’entité de Beaumont, où de nombreuses personnes s’étaient réunies devant le monument du « Petit Soldat ».
« En ce 11 novembre, il est important de rendre hommage à celles et ceux qui ont donné leur vie pour la paix et la liberté. N’oublions jamais leur courage, leur sacrifice et les leçons de l’histoire », explique Bruno Lambert, le bourgmestre de Beaumont.
Très impliquée dans ces commémorations, l’école communale de Thirimont était bien représentée. Ici, on ne parle pas souvent du monument aux morts, mais bien du « P’tit Soudart ». Ce 11 novembre, était aussi l’occasion pour les élèves et les enseignants, de faire passer un message de paix, à travers une chanson.
« En plus des traditionnels dépôts de gerbes, nous avons choisi d’interpréter la chanson de Laurent Voulzy « Le Pouvoir des Fleurs ». C’est un hymne à la paix et au respect. L’actualité de ces derniers mois est anxiogène et le mot « guerre » est sur toutes les lèvres. De la sorte, nous souhaitons donner un message optimiste », indique Déborah Tamigneau, institutrice à l’école communale de Thirimont
Bref, un jour de mémoire pour ne jamais oublier, mais aussi un jour d’espoir pour les générations futures.
Sur le même sujet
Recommandations
Voici le programme des cérémonies de commémoration du 69e anniversaire de la tragédie du Bois du Cazier
60 ans d’immigration turque et marocaine : une histoire commune avec la Belgique