Trazegnies : une expo pour les 75 ans de la catastrophe minière de Mariemont-Bascoup

par

Une exposition commémorative particulière est actuellement à découvrir à Trazegnies, à la salle Arthur Beguin. A l'occasion du 75ème anniversaire de la catastrophe minière du charbonnage n°6 de Mariemont-Bascoup, des documents d'époque ont été rassemblés.

Le 11 mai 1950, le village de Trazegnies est frappé par une tragédie minière. Un coup de grisou au niveau du charbonnage n°6, qui fait 39 victimes. Ces documents d’époque montrent le profonde détresse dans laquelle a été plongée l’entité de Courcelles lors de cette catastrophe de Mariemont-Bascoup.

A l’occasion du 75ème anniversaire de la tragédie, la commune de Courcelles a rendu hommage aux mineurs disparus. Une commémoration qui se prolonge avec cette exposition composée de documents d’archives, mais pas seulement.

"On voulait que cette exposition soit participative. Les enfants des écoles de l'entité y ont donc notamment participé. Ils ont visité d'anciens charbonnages et ont réalisé quelques panneaux qui sont exposés", explique Sandra Hansenne, échevine des Commémorations (MR).

Roger Brunet est un historien local. Il avait 12 ans lorsque l’accident est survenu dans le charbonnage n°6. Et il s’en souvient très bien.

"Je me souviens, j'étais à l'école et on nous a renvoyé chez nous. Nous avons ensuite appris qu'il s'agissait d'un coup de grisou. Beaucoup de personnes s'étaient alors rassemblées aux abords du charbonnage pour avoir des nouvelles. C'était impressionnant", se rappelle l'historien.

Dans cette exposition, on peut également découvrir de nombreux objets de la mine, mis à disposition par plusieurs amicales d’anciens mineurs de la région.

Elle est accessible jusqu’au 14 mai, à la salle Arthur Beguin à Trazegnies.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Deux commerçants sur trois vendent encore du tabac à des mineurs

Deux commerçants sur trois vendent encore du tabac à des mineurs

De très nombreux commerçants ont été pris en flagrant délit de vente de tabac à des mineurs l'an dernier et cette année les chiffres s'avèrent tout aussi dramatiques, rapportent mardi Het Nieuwsblad, Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg.
Image
Après 40 ans d'inactivité, le Roton brille de mille feux

Après 40 ans d'inactivité, le Roton brille de mille feux

C'était il y a 40 ans. Le Roton, dernier charbonnage actif en Wallonie, fermait ses portes et marquait la fin d'une ère. Pour commémorer cet évènement, la commune de Farciennes a organisé de nombreuses activités. Lundi soir signe la fin des festivités, avec l'illumination permanente de la tour.
Image
La tour du Roton: rencontre avec Angelo et Mohamed, deux anciens mineurs

La tour du Roton: rencontre avec Angelo et Mohamed, deux anciens mineurs

Pour le 40e anniversaire de la fin du Roton, rencontre exclusive avec deux anciens mineurs qui ont travaillé au charbonnage de Farciennes. Angelo et Mohamed sont arrivés en Belgique dans les années 60. L’Europe cherchait de la main-d’œuvre, eux, du travail.
Image
Le Roton: retour sur l'histoire de ce mastodonte de béton au coeur de Farciennes

Le Roton: retour sur l'histoire de ce mastodonte de béton au coeur de Farciennes

Visible depuis la route de la Basse Sambre, la tour du Roton fête les quarante ans de la fin de son activité. Construite dans les années 50’ pour faciliter l’exploitation du charbon, elle est aujourd’hui l’un des derniers vestiges du glorieux passé minier de la région de Charleroi.
Image
Le Roton, retour sur l’histoire d’une fermeture et d’une reconversion

Le Roton, retour sur l’histoire d’une fermeture et d’une reconversion

Le Roton, c’est une histoire qui a duré près de deux siècles. Mais aujourd’hui, on se souvient surtout de la fermeture, il y a quarante ans. Le dernier charbonnage en activité a fermé son puits en septembre 1984. Depuis, on a œuvré à sa reconversion.
Image
8 août au Cazier: un hommage aussi aux survivants cette année

8 août au Cazier: un hommage aussi aux survivants cette année

Jeudi prochain, le 8 août, aura lieu la commémoration du 68 août de la catastrophe. Avec cette année, en plus des festivités traditionnelles, une exposition qui rend hommage aux survivants de la catastrophe.
Image

Farciennes : la Tour du Roton, maintenant propriété de la commune, rend hommage aux mineurs

Image

C LOCAL : Hommage aux mineurs à Courcelles

Image

Charleroi commémore le 11 novembre

Image

Charleroi: des enfants s’impliquent dans la commémoration du 11 novembre

Image

100ème anniversaire de la reconstruction de l'église à Sivry dès ce 29 septembre

Image

Charleroi - Bourgmestres et riverains rendent hommage à Jacques Bertrand et Jules Destrée !

Image

Fleurus va célébrer l'anniversaire de la libération de la Belgique !

Image

Courcelles: commémoration de la tuerie du Rognac en 1944

Image

La Reine Paola a assisté aux commémorations de la catastrophe du Bois du Cazier