De très nombreux commerçants ont été pris en flagrant délit de vente de tabac à des mineurs l'an dernier et cette année les chiffres s'avèrent tout aussi dramatiques, rapportent mardi Het Nieuwsblad, Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg.
Ils citent les chiffres du ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, demandés par la députée CD&V Els Van Hoof.
Dans près de 71% des contrôles mené l'été dernier, soit 782 de 1.100 contrôles, les commerçants ne respectaient pas l'interdiction. Ils étaient contrôlés via des "acheteurs mystères", souvent des étudiants qui semblaient être mineurs. Près de deux commerçants sur trois étaient donc en infraction. En Wallonie, 76,5% des vendeurs ne respectaient pas l'interdiction, et en Flandre la proportion était de 68%.
La poursuite du recours à des acheteurs mystères pour mener des contrôles est donc une évidence, confirme le cabinet du ministre Vandenbroucke. Jusqu'à présent, les infractions ne menaient qu'à des avertissements, mais bientôt un commerce pourra être temporairement fermé en cas de non-respect de l'interdiction de vente de tabac à des mineurs. C'est une disposition qui est légalement possible depuis cette année.
Sur le même sujet
Recommandations
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux
Réforme du chômage : L'Onem prévoit une nouvelle salve de lettres d'avertissement
Annulation des classes de neige : la ville de Charleroi va rencontrer les parents ce lundi
"Dehors": une bande dessinée qui imagine l’humanité sous les ruines
Romy, un des premiers bébés carolos de 2026
La luminothérapie: une méthode pour mieux affronter l’hiver
Le Village solidaire: une aide pour de plus en plus de personnes précarisées