De très nombreux commerçants ont été pris en flagrant délit de vente de tabac à des mineurs l'an dernier et cette année les chiffres s'avèrent tout aussi dramatiques, rapportent mardi Het Nieuwsblad, Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg.
Ils citent les chiffres du ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, demandés par la députée CD&V Els Van Hoof.
Dans près de 71% des contrôles mené l'été dernier, soit 782 de 1.100 contrôles, les commerçants ne respectaient pas l'interdiction. Ils étaient contrôlés via des "acheteurs mystères", souvent des étudiants qui semblaient être mineurs. Près de deux commerçants sur trois étaient donc en infraction. En Wallonie, 76,5% des vendeurs ne respectaient pas l'interdiction, et en Flandre la proportion était de 68%.
La poursuite du recours à des acheteurs mystères pour mener des contrôles est donc une évidence, confirme le cabinet du ministre Vandenbroucke. Jusqu'à présent, les infractions ne menaient qu'à des avertissements, mais bientôt un commerce pourra être temporairement fermé en cas de non-respect de l'interdiction de vente de tabac à des mineurs. C'est une disposition qui est légalement possible depuis cette année.
Sur le même sujet
Recommandations
Charleroi : la Maison de la Presse et de la Communication va fermer ses portes pour des raisons financières
Échec de la conciliation entre syndicats et direction de Thy-Marcinelle
Les employeurs du non-marchand inquiets des conséquences de la réforme des APE
Hôpitaux de proximité : quel avenir pour Chimay et Lobbes dans la réforme hospitalière ?
Inauguration de la rue des Chasseurs Ardennais à Jamioulx
"Marées et barbelés" : le récit du destin hors du commun de la famille anglo-carolo Bullman
Les directeurs généraux des CPAS wallons demandent une vraie concertation sur les réformes
« A la Vie, à l’Amour », une alternative aux fleurs pour les personnes en deuil
Au Bois du Cazier, deux victimes ont été officiellement identifiées
Nouveau le 1er juin : Un emballage neutre pour tous les produits du tabac et à fumer