La 10e édition de la Grande Journée d’inclusion sportive et culturelle s’est déroulée à Trazegnies. Une journée consacrée aux rencontres, aux valeurs sportives et aux différences. De nombreuses institutions ont fait le déplacement pour y participer.
C’est une grande journée attendue de tous à Tarzegnies, la 10e édition était marquée par l’inclusion dans le monde du sport et de la culture, en créant un cadre bienveillant, festif et surtout ouvert à tous.
"Nous avons pas mal de stands qui font participer les jeunes à des activités qui sont accessibles à tous, indique Sophie Renaux, échevine de l’Inclusion à Courcelles (MR). Différents clubs sportifs de l’entité sont présents et le défi, c’est de donner la possibilité aux personnes atteintes de handicap et de participer à ces sports collectifs. Nous avons des écoles et des centres qui accueillent des personnes en difficulté, ils sont tous présents pour participer à cette journée malgré les fortes chaleurs."
Des démonstrations de danses inclusives étaient également organisées par le club Includanse, une belle manière de permettre à tout le monde de suivre les pas.
"On danse pour montrer que les personnes en situation de handicap peuvent danser aussi, confie Cindy. Je fais ça depuis l’année passée et j’adore ça, je ne rate jamais un cours. J’aime montrer aux autres personnes que nous sommes capables de faire des activités sportives aussi, malgré notre handicap."
Cette journée de l’Inclusion sportive et culturelle est devenue, en 10 ans, incontournable pur la commune qui place les personnes en situation de handicap au cœur de l’action ou leurs plus grands talents sont mis en avant.
Sur le même sujet
Recommandations
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux
Le Salon du Mariage de Charleroi séduit près de 500 couples
Annulation des classes de neige : la ville de Charleroi va rencontrer les parents ce lundi
Gerpinnes : succès pour les 12 heures de puzzle
"Dehors": une bande dessinée qui imagine l’humanité sous les ruines
Romy, un des premiers bébés carolos de 2026
La luminothérapie: une méthode pour mieux affronter l’hiver
La Wallo’Mobile d’El Bwèsse à Téyate illumine les maisons de repos à Noël
Charleroi : François Pirette de retour au PBA avec "Pro-fête en son pays"
Le Village solidaire: une aide pour de plus en plus de personnes précarisées