Du 1er au 3 septembre, Fleurus passe en mode commémoration à l’occasion du 79e anniversaire de la libération de la Belgique.
Il y a 79 ans, le 4 septembre 1944 exactement, alors que la brigade Piron entre dans Bruxelles, plusieurs autres villes du Hainaut sont libérées, notamment Fleurus. Pour commémorer cette libération, la Ville proposera diverses activités : camp et défilé de véhicules militaires, reconstitution de batailles, marche commémorative, etc.
« Le groupe de reconstitution Allied Squad plongera Fleurus dans le passé et emmènera les visiteurs à la découverte du quotidien des héros de guerre grâce à de nombreuses animations à la Plaine des Sports de Fleurus », indique la Ville.
Ce week-end est aussi l’occasion de commémorer la fin de l'occupation allemande, de rendre hommage aux nombreuses personnes qui ont contribué à la victoire et qui ont perdu la vie pour mettre un terme à ce conflit, mais aussi de faire perdurer le devoir de mémoire.
« C’est également un week-end dédié au devoir de mémoire qui contribue à conserver et à transmettre les événements passés, à sensibiliser les générations actuelles et futures aux dangers de l'extrémisme, de la discrimination et de l'injustice. »
Rendez-vous du 01 au 03 septembre 2023 rue de Fleurjoux 50, à la Plaine des Sports.
Au programme :

Plus d’informations ici.
A.P.
Sur le même sujet
Recommandations
Voici le programme des cérémonies de commémoration du 69e anniversaire de la tragédie du Bois du Cazier
60 ans d’immigration turque et marocaine : une histoire commune avec la Belgique