Le théâtre de la Guimbarde célèbre ses 50 ans !

par

Le théâtre de la Guimbarde situé en plein centre-ville de Charleroi célèbre déjà ses 50 ans. Le théâtre, spécialisé en spectacle jeune public, retrace toutes ces années passées à créer plus d’une centaine de tableaux.

C’est en 1973 que le théâtre de la Guimbarde initie la création théâtrale à destination des tout-petits. Depuis 50 ans, la compagnie collabore donc avec des professionnels de la petite enfance pour composer des spectacles qui s’appuient sur les connaissances de l’enfant.

" On aborde les différentes périodes de l’enfance, explique Gaëtane Reginster, directrice du théâtre de la Guimbarde. Il y a des spectacles à la fois engagés, ludiques qui sont parfois une première expérience pour les tout-petits, donc on fait appel à l’éveil, la découverte et la sensation. On essaye d’aborder le plus de thématiques possibles, mais toujours avec un regard d’enfant donc avec un angle qui doit les intéresser. "

Un regard curieux et bienveillant

À travers ses créations, la Guimbarde porte un regard à la fois curieux et bienveillant sur le tout-petit spectateur qui s’émerveille facilement. Alors, pour marquer cette année particulière, un folder spécial a été créé qui retrace la vie du théâtre.

" C’est une publication qui fait référence à la Guimbarde lors de sa création donc on peut retrouver une interview des fondateurs, indique Gaëtane Reginster. Nous faisons également un registre avec la création de nos spectacles actuels et ce que la compagnie est devenue. On peut dire que l’année 2023 est une année complètement folle, on a créé plusieurs spectacles avec notamment le spectacle Walangaan qui signifie l’eau qui coule à flots en Wolof. Et actuellement, on répète le spectacle « Toc Toc Toc » qui a été créé il y a 25 ans, ici, à la Guimbarde. C’est une pièce qui a eu un succès incroyable, il y a des représentations partout en Belgique et dans le monde, donc c’était tout un symbole de reprendre ce tableau. "

" 2023 est une année complètement folle "

Pour cette année particulière, la compagnie Guimbarde se rendra à Bruxelles durant une quinzaine de jours au théâtre de la montagne magique, il s’agit du lieu phare du théâtre jeune public en Belgique francophone.

" Nous allons jouer nos dernières représentations et le spectacle "Toc Toc Toc" sera peaufiné à ce moment-là, confie la directrice. Nous allons présenter des bandes d’essais, ce qui signifie que des enfants vont pouvoir assister à certaines parties du spectacle et nous demanderons leur avis par la suite afin que la compagnie puisse s’adapter au public à qui les comédiens s’adressent. "

Le théâtre de la Guimbarde espère encore être le lieu de référence pour les tout-petits à Charleroi en continuant à créer de nombreux spectacles, toujours aussi interpellant et passionnant.

 

 

Clara Declercq. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Arthème Agenda du mercredi 10 avril 2024

Arthème Agenda du mercredi 10 avril 2024

Agenda culturel
Image
Arthème Magazine - Asian Passion

Arthème Magazine - 04/04/2024

L'engouement pour la culture asiatique ne cesse de s'accroitre dans le monde entier. En Belgique, les passionnés de mangas, jeux vidéos et Cosplay sont également en réelle augmentation comme en témoigne le festival "Made In Asia" à Bruxelles qui réunit chaque année des milliers de visiteurs autour de ces thématiques. Dans notre émission Arthème, nous nous sommes donc intéressés à cette culture : du mangas, aux jeux vidéos en passant par le phénomène Kpop. Des passionnés de notre région se confient sur cet univers débordant.
Image
Arthème Agenda du mercredi 03 avril 2024

Arthème Agenda du mercredi 03 avril 2024

Agenda culturel
Image

"Le squat" une pièce de théâtre, où le rire vous habite

La troupe de Cabaret 2000 propose la pièce « Le Squat » au théâtre Marignan. Une comédie qui met en scène deux mondes que tout oppose à savoir deux sœurs très bourgeoises et un jeune couple marginal. Une équipe s'est glissée dans les coulisses lors des dernières répétitions.
Image
La roue a tourné pour la foire de Charleroi !

La roue a tourné pour la foire de Charleroi !

L’ASBL « Foire de Charleroi » est heureuse de revenir en centre ville après quelques années de délocalisation. Un retour marqué par une attraction que l’on a pas revue à Charleroi depuis bien longtemps.
Image
Le recours introduit par l'Impromptu théâtre pour son subside a été accepté!

Le recours introduit par l'Impromptu théâtre pour son subside a été accepté!

L’année dernière, plusieurs lieux culturels de la Région se sont vus refuser leur subside annuel octroyé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Plusieurs d’entre eux ont établi un recours, dont la Ruche Théâtre Royal et l’Impromptu théâtre, qui pour ce dernier, le recours a été jugé recevable.
Image
Arthème Agenda du mercredi 27 mars 2024

Arthème Agenda du mercredi 27 mars 2024

Agenda culturel
Image
Le romancier Armel Job a présenté son 22e bouquin à Gerpinnes

Le romancier Armel Job a présenté son 22e bouquin à Gerpinnes

Littérature avec la parution du nouveau roman d’Armel Job. Ce romancier originaire de Bastogne plonge les lecteurs dans les 80, dans la vallée de l’Aisne située en province de Liège. L’auteur était de passage à Gerpinnes pour se présenter et pour lire quelques passages de son bouquin.
Image
Et si on prenait l'air ? - Art² : l'art c'est leur vie

Et si on prenait l'air ? - 23/03/2024

Emission culturelle. A chaque émission sa thématique, son art à découvrir, sa pratique à explorer, son groupe d'artistes à rencontrer. Arts2, c'est l'École supérieure des arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle est située à Mons, la capitale culturelle de la Fédération. En plein coeur d'un important réseau culturel, Arts2 est la fusion entre le Conservatoire royal et l'École supérieure des arts plastiques et visuels. Nous allons partir à la rencontre d'étudiants en bachelier et en master et de quelques-uns de leurs professeurs. Qu'ils se dédient au théâtre, à la musique ou aux arts visuels, qu'ils soient en 1ère ou en dernière année, élèves ou enseignants, voire directeur de section, pour eux tous, l'art, c'est leur vie.
Image
Le tourisme carolo fait peau neuve

Le tourisme carolo fait peau neuve

La Maison du Tourisme a récemment établi de nouveaux partenariats, notamment avec différentes communes carolo. Ces collaborations ont permis, entre autres, de mettre en place une toute nouvelle charte graphique spécifique au Pays de Charleroi et qui se décline en fonction des communes.

Image
Toujours un grand succès pour le carnaval de Beaumont

Toujours un grand succès pour le carnaval de Beaumont

Les festivités carnavalesques se poursuivent dans notre Région. Le week-end dernier, c'est la commune de Beaumont qui organisait son traditionnel carnaval avec une dizaine de groupes colorés, dans une ambiance évidemment festive .
Image

Arthème Agenda du mercredi 20 mars 2024

Agenda culturel
Image

Enorme succès pour le salon du livre et de la musique à Beignée

Ce dimanche à Nalinnes, se tenait un salon du livre et de la musique. Une première édition qui était un véritable succès et qui a permis de rassembler les amateurs de lecture, mais aussi de musique… un mélange qui, vous allez le voir, est vraiment compatible.
Image
Le DJ carolo Foxy est décédé

Le DJ carolo Foxy est décédé

Ce dimanche, pleure la perte d'une véritable légende qui a marqué les soirées endiablées des discothèques locales. Francis Lenoble, plus connu sous le nom de Foxy, nous a quittés à l'âge de 62 ans.
Image

Journées de l'eau: près de 300 activités organisées jusqu'au 31 mars

Près de 300 activités seront organisées dès ce samedi et jusqu'au 31 mars dans le cadre des Journées Wallonnes de l'Eau. Organisées par les 14 Contrats de rivière de Wallonie, acteurs dans la gestion des cours d'eau, ainsi que par des citoyens, communes, administrations ou encore des écoles, ces activités se dérouleront le long des rivières wallonnes. Elles encadreront la Journée mondiale de l'Eau, organisée le 22 mars depuis 1993 par l'Organisation des Nations Unies.