La 22e édition de la Foire aux Fleurs de Thuin s’est déroulée ce week-end. Exposants et pépiniéristes ont présenté une large gamme de plantes pour permettre aux visiteurs d’embellir jardins, parterres ou balcons.
La foire aux fleurs a métamorphosé l’Avenue de Ragnies en un écrin de verdure et de couleurs. Organisé par l’ASBL des Jardins suspendus, l’évènement a pour objectif de permettre aux visiteurs de dénicher les plantes tendance aux mille et une couleurs afin d’embellir les jardins.
"Vous pouvez retrouver tout ce qui touche au jardin et au potager, explique Christophe Versadet, président de l’ASBL. On propose des fleurs, des arbres fruitiers et des semences… L’objectif est d’offrir une grande variété de produits pour que chacun puisse trouver ce dont il a besoin. L’évènement est important pour les Thudiniens, car nous sommes à une semaine de la fête des Mères et seulement à deux semaines de la Saint-Roche et pour nous, c’est important de fleurir les jardins, les rues et les maisons pour le 3e dimanche du mois de mai."
Cette année, les vedettes sont les fraisiers, ce sont les arbres fruités. Néanmoins, on voit de nombreuses personnes acheter des plantes aromatiques telles que le basilic, la menthe ou le thym ou des salades, pour les potagers urbains.
Des conseils de professionnels pour jardiniers débutants ou aguerris
Au-delà des achats, les visiteurs viennent aussi chercher l’expertise des professionnels. Entre terreau, exposition au soleil, ou arrosage, tous les conseils sont nécessaires.
"Chaque personne a sa manière de planter et de cultiver ses plantes, explique Jacky Hairion, pépiniériste. Il est donc difficile de donner des conseils universels, mais le plus important reste l’arrosage, surtout pour les plantes en pot. Pour les plantes vivaces, il faut veiller à bien les arroser durant la première année. Leur floraison est souvent plus courte la première saison."
La Foire aux Fleurs de Thuin, ce n’est pas seulement un marché horticole. C’est un moment de partage, une célébration de la vie et un hommage au printemps. Les bras chargés de pots, les visiteurs sont repartis avec une volonté : celle d’un jardin fleuri ou d’un balcon coloré, à l’approche de la Saint-Roch.
Sur le même sujet
Recommandations

Réforme des médias de proximité : La majorité MR-Engagés repousse trois motions de l'opposition

« Ommegang 1930 »: une BD sur le folklore bruxellois dessinée par un carolo

Châtelet - l'Académie de Dessin et des Arts Décoratifs ouvre ses portes au public les 28 et 29 juin

Jonathan De Cesare expose ses dessins judiciaires à la Maison de la Presse

Ciné-débat et lancement du Plan d'actions de l'inclusion à Montigny-le-Tilleul
