Charleroi: des enfants s’impliquent dans la commémoration du 11 novembre

par

Demain, 11 novembre, on commémorera l’Armistice. Mais dès aujourd’hui’hui, dans de nombreuse communes, on a commencé les célébrations pour intégrer les élèves des écoles puisque demain est un samedi. C’était le cas ce matin à Charleroi. Au cimetière de Charleroi Nord, une commémoration était organisée en présence de nombreux élèves qui avaient préparé des textes, poèmes et chansons pour l’occasion.

 

Le cortège est conséquent. Cette année encore, pour les commémorations du 11 novembre, à Charleroi, en plus des autorités et des représentants des anciens combattants, on retrouve une centaine d’enfants de l’école du Nord et de l’Athénée Vauban. Parce que, même et peut-être surtout, 105 ans après il reste important de se souvenir et de transmettre.

« Les enfants ne se rendent pas compte de tous ceux qui sont morts pour leur liberté, nous a déclaré Henri Lowez, représenté du 2e Régiment de Chasseurs à Pieds. Il faut continuer à faire passer la mémoire. »

 

Les enfants étaient au coeur des commémorations

D’ailleurs, les élèves se sont investis dans ces commémorations avec leurs institutrices et profs d’histoire. Ils participent avec sérieux et sont actifs dans les dépôts de gerbe.

« Pour nous, c’est un honneur, explique Sylvie Lovato, professeur d’histoire à l’Athénée Vauban. C’est aussi se souvenir et transmettre. C’est ça notre travail, évidemment. »

Dans le cimetière de Charleroi Nord, les enfants ont rendus hommages aux morts de la Première Guerre grâce à des textes, des poèmes et des chansons en hommages à tous ceux qui sont tombés pour notre liberté et notre avenir. Et les élèves ont vraiment bien bossé pour ça.

« Que tous les morts qui sont ici reposent en paix, nous dit un de ces élèves, avant d’ajouter des explications sur l’Armistice, prouvant qu’il a bien compris ce que ça représentait: l’Armistice, c’est un traité qui a été signé dans un train à 11h40 ou 1 45, et qui a servi à arrêter la guerre 14-18. »

« Et on les remercie pour ce qu’ils ont fait pour la Belgique. Ils nous ont bien aidés et maintenant, on a la liberté. Et ça, c’est bien, c’est mieux », ajoutent quelques uns des autres élèves.

Une liberté dont on a parfois aujourd’hui de la difficulté à apprécié toute l’importance. Des commémorations comme celles-ci restent donc indispensables pour espérer ne pas re-commettre les erreurs du passé.

 

VB


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Armistice: Devoir de mémoire au pied de la statue du "Petit Soldat" à Thirimont

Armistice: Devoir de mémoire au pied de la statue du "Petit Soldat" à Thirimont

Comme le veut la tradition, de nombreuses commémorations avaient lieu aujourd'hui, en hommage aux soldats tombés au combat pendant la Première Guerre mondiale.
Image
Tuerie de Courcelles: 81 ans après le drame, le devoir de mémoire se perpétue

Tuerie de Courcelles: 81 ans après le drame, le devoir de mémoire se perpétue

Comme tous les 18 août, on célébrait les commémorations de la tuerie de Courcelles. Un massacre perpétré par des rexistes et qui a coûté les vie à 19 personnes.
Image
Voici le programme des cérémonies de commémoration du 69e anniversaire de la tragédie du Bois du Cazier

Voici le programme des cérémonies de commémoration du 69e anniversaire de la tragédie du Bois du Cazier

Le 8 août 1956, 262 mineurs de plusieurs nationalités différentes perdaient la vie au Bois du Cazier. Chaque année, un hommage leur est rendu. Voici le programme complet des cérémonies qui auront lieu à Marcinelle et sur le site du charbonnage.
Image
Le 21 juillet, entre festivités et commémorations à Fleurus

Le 21 juillet, entre festivités et commémorations à Fleurus

Le 21 juillet est une journée festive pour la Belgique, mais également un moment de mémoire et de commémoration. Chaque année, la ville de Fleurus organise une cérémonie pour rendre hommage à ceux qui se sont battus pour le pays.
Image
60 ans d’immigration turque et marocaine : une histoire commune avec la Belgique

60 ans d’immigration turque et marocaine : une histoire commune avec la Belgique

Il y a 60 ans, la Belgique signait des accords bilatéraux avec la Turquie et le Maroc pour faire venir de la main-d’œuvre étrangère. Pour célébrer cet anniversaire symbolique, le CRIC a organisé une journée de commémoration, entre mémoire et transmission.
Image
Trazegnies : une expo pour les 75 ans de la catastrophe minière de Mariemont-Bascoup

Trazegnies : une expo pour les 75 ans de la catastrophe minière de Mariemont-Bascoup

Une exposition commémorative particulière est actuellement à découvrir à Trazegnies, à la salle Arthur Beguin. A l'occasion du 75ème anniversaire de la catastrophe minière du charbonnage n°6 de Mariemont-Bascoup, des documents d'époque ont été rassemblés.
Image

Charleroi commémore le 11 novembre

Image

100ème anniversaire de la reconstruction de l'église à Sivry dès ce 29 septembre

Image

Charleroi - Bourgmestres et riverains rendent hommage à Jacques Bertrand et Jules Destrée !

Image

Fleurus va célébrer l'anniversaire de la libération de la Belgique !

Image

Courcelles: commémoration de la tuerie du Rognac en 1944

Image

La Reine Paola a assisté aux commémorations de la catastrophe du Bois du Cazier

Image

Le syndicat italien CGIL débarque au Bois du Cazier pour les commémorations

Image

La reine Paola et le ministre italien Antonio Tajani seront présents lors des commémorations de la catastrophe du Bois du Cazier

Image
Bois du Cazier : Le registre de présence du personnel désormais classé

Commémoration du 67e anniversaire de la tragédie du Bois du Cazier