Le centre Arthur Regniers souffle ses 60 bougies

par

Il y a 60 ans s’ouvraient les portes de l’institution médico-pédagogique Arthur Regniers, située à Bienne-lez-Happart, dans l’entité de Lobbes, l’institution d’accueil des résidents ayant différents handicaps. Plusieurs services composent le centre, des organismes encore indispensables, même 60 ans plus tard.

Créé en 1963 et puis par la Province du Hainaut en 1979, le Centre Arthur Regniers célèbre ses 60 ans. Au fil des années, l’établissement a réussi à se faire une réputation pour la qualité de ses services, la créativité et la compétence de ses professionnels.

" Entre 1979 et aujourd’hui, il y a eu de nombreuses innovations qui ont été faites au centre, indique Fabienne Devilers , Députée Provinciale. On essaie toujours d’améliorer les activités afin de permettre un confort maximal aux résidents."

De multiples choses ont évoluées, des équipes éducatives, et paramédicales ont rejoint le centre. Tout comme la création d’un service de logements supervisés et d’une aide d’accompagnement pour jeunes en âge scolaire.

" Nous avons un centre d’accueil pour les adolescents et les adultes, explique Jessica Gérard, coordinatrice générale de l’IMP Arthur Regniers. Une équipe psychosociale, des hébergements pour bénéficiaires sont également à disposition pour permettre une autonomie pour le jeune. Nous avons aussi un service d’aide en milieu de vie pour les adolescents en âge scolaire et une aide à la transmission de vie du mineur vers l’âge adulte. "

Mais l’une des caractéristiques de l’IMP est le travail pluridisciplinaire autour du projet individualisé de chaque résident. C’est le cas de Sevan, il se trouve au centre depuis 2 ans et a gagné en autonomie.

" Je suis atteint d’un handicap moteur, indique Sevan Benedetti, résident. À ma naissance, j’ai eu des complications pour sortir du ventre de ma maman, ce qui m’a fait perdre de l’oxygène et ça a fait une réaction dans mon cerveau, ce qui cause une faible force dans mes jambes donc je ne sais pas marcher correctement. Mais malgré cela, je suis comme je suis et j’en suis fier! Depuis que je suis à l’internat, j’ai énormément gagné en autonomie, je sais faire tellement de choses maintenant puis je suis content aussi, car ça permet de soulager mes parents. "

C’est également le cas de Justine, elle est atteinte d’infirmité motrice cérébrale et elle réside depuis plus de 7 ans, le centre est devenu sa 2e famille.

" Je suis à l’internat du lundi matin au vendredi, explique Justine Mean, résidente. C’est un internat qui prône l’autonomie, donc on apprend à réaliser toutes les tâches quotidiennes. Je peux dire que le centre Arthur Regniers c’est une très grande famille. "

Et en dehors des projets individuels, des cellules pluridisciplinaires spécialisées dans un domaine de compétences spécifiques sont également actives telles que des cellules de déglutition, de vue, d’alimentation, d’adaptation et de communication.

60 ans après sa création, on remarque rapidement que  l’établissement comme le centre Arthur Regniers est encore indispensable dans notre Région pour venir en aide aux personnes présentant des déficiences physiques et troubles moteurs.

 

 

Clara Declercq. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Plusieurs communes de la Région ont bénéficié du label "Handy City"

Plusieurs communes de la Région ont bénéficié du label "Handy City"

L’association Esenca a remis un label « Handy City » à 13 communes de la région de Charleroi, du Centre et de Soignies. L’objectif: améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap. La récompense de ce label est également une reconnaissance du travail accompli.
Image
Une journée extraordinaire à Marcinelle

Une journée extraordinaire à Marcinelle

Ce vendredi 19 avril a eu lieu la première journée de l’événement « Ensemble avec les Personnes Extraordinaires », qui met en lumière les difficultés que ces personnes atteintes de handicap et la joie de vivre qui leur est caractéristique au travers d’animations ouvertes à toutes et à tous.
Image
L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L’asbl Le Corto a remporté une petite victoire contre l’AViQ. Le 5 avril, le tribunal du Travail du Hainaut a en effet jugé insuffisant le délai de trois mois de préavis laissé à l’institution pour mettre fin à son activité.
Image

Le label Handycity décerné à 76 communes en Fédération Wallonie-Bruxelles

Le label Handycity, récompensant les communes œuvrant à l'inclusion des personnes en situation de handicap, sera décerné à 76 communes en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), a annoncé lundi l'association Esenca. Ce titre est remis tous les six ans aux communes signataires de la Charte de l'inclusion de la personne en situation de handicap.
Image

Grand retour des Journées Ensemble avec les Personnes Extraordinaires les 19 et 20 avril

Les 19 et 20 avril, ce sera le grand retour des Journées Ensemble avec les Personnes Extraordinaires. Elles auront encore lieu à Marcinelle sur le site de Condorcet. Ce sera la première édition après le Covid qui renouera avec la normale, mais avec des nouveautés. On découvre le programme.
Image

La SNCB présente son premier train accessible en toute autonomie

La SNCB a présenté jeudi, au sein de l'usine Alstom de Bruges, la première des 130 voitures à deux étages M7 à être accessible de manière autonome aux voyageurs à mobilité réduite, en ce compris ceux se déplaçant en chaise roulante.
Image
Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Conseil communal de Charleroi : lutter contre le racisme et les discriminations

Le fascisme, le racisme ou encore la discrimination et les actions de la Ville pour y remédier étaient au cœur de nombreuses questions lors du conseil communal de Charleroi du 22 janvier 2024.
Image
Karine Lalieux en visite chez Sobeltax Rental à Dampremy

Karine Lalieux en visite chez Sobeltax Rental à Dampremy

La ministre en charge des Personnes en situation de handicap Karine Lalieux était en visite ce matin à l'entreprise Sobeltax Rental de Dampremy, dont 36% des membres du personnel sont issus de contrats AVIQ.
Image

Marcinelle: Sensibiliser au handicap de manière ludique et pédagogique

Image
Une séance de cinéma inclusive et ouverte à tous au Quai10

Une séance de cinéma inclusive et ouverte à tous au Quai10

Dans le cadre de la Journée Internationale de sensibilisation au handicap, l'ASBL Alternative21 et le Quai 10 ont conjointement organisé une séance de cinéma inclusive. Ouverte aux enfants ordinaires et extraordinaires, la bienveillance était le mot d'ordre de cette séance de cinéma.
Image

Lobbes : le Centre Arthur Regniers fête ses 60 ans et ouvre ses portes ce vendredi

Image

Le théâtre de la Guimbarde célèbre ses 50 ans !

Image

Charleroi: La RTBF fête ses 70 ans avec le "Village RTBF Expériences"

Image

Le Festival du film sur le handicap aura lieu à Charleroi le 20 octobre

Image

CORTO : Un nouveau jardin sensoriel pour les bénéficiaires