La particularité était qu'il mêlait les enfants, les encadrants et les résidents de l'IMP Arthur Regniers. Une véritable découverte inclusive pour les 23 stagiaires âgés de 3 à 12 ans.
Pour la troisième fois, le Centre Arthur Regniers a ouvert ses portes, toute cette semaine, à un stage pas comme les autres dédié à des enfants de 3 à 12 ans. Avec cette particularité: outre le personnel de l’établissement, ce sont les résidents eux-mêmes qui encadrent les stagiaires. "L'idée, c'est de mettre en valeur nos usagers au travers de leur rôle de co-accompagnant, résume Magaly Nees, la coordinatrice de l'événement. Et de sensibiliser le jeune public au handicap."
Un pari réussi
Le stage affiche, en effet, complet avec sa thématique "Donjons et Dragons". Préparation de potions, chasse aux monstres, archerie, contes, l’imaginaire est mis au service du vivre ensemble. L’objectif: récolter un maximum d’indices afin de construire une épée qui servira à inaugurer la kermesse de l’après-midi. Une véritable parenthèse enchantée tant pour le personnel du centre que pour les résidents. "Cela permet de faire connaître le handicap, explique un d'entre eux, Christophe Nazé. On est tous pareils. Et on voit que les enfants, au fil de la semaine, sont de plus en plus à l'aise. Pour nous, c'est enrichissant aussi."
En septembre, c’est un festival de musique adapté qui sera mis sur pied au Centre Arthur Regniers.
Sur le même sujet
Recommandations
Une nouvelle blanchisserie chez Entra: 100 emplois de personnes en situation de handicap sauvegardés
Made in Charleroi : un salon qui connecte les talents carolos aux entreprises locales
Charleroi: le catch s’est invité au Salon des Arts ménagers
Charleroi Nature: un stage d'aventures sur les arbres et dans la boue
Montigny-le-Tilleul : des ateliers à l'école Dr. Cornet pour démystifier le handicap visuel
Châtelineau : de petits policiers en mission contre les mauvais stationnements autour de leur école
Le ministre de la Santé veut contrôler les personnes en invalidité depuis des années