Le mardi 31 mars, Charleroi fêtera la journée mondiale du Big Bang avec une double conférence exceptionnelle consacrée à « la vie dans l’Univers. » Une immersion gratuite et en français sur les traces du célèbre scientifique belge Georges Lemaître.
On l’oublie parfois, mais Charleroi et le Big Bang partagent une histoire commune. C’est en effet le scientifique belge Georges Lemaître, né à Charleroi, qui a posé dès 1923 les bases de la théorie de l’Univers en expansion, à l’origine de ce que l’on appellera plus tard le Big Bang.
Le mardi 31 mars, à l’occasion de la journée mondiale du Big Bang, une double conférence exceptionnelle sera organisée au Palais des Beaux-Arts. L’événement, porté par la Cité des Métiers, le PBA et plusieurs partenaires (UCLouvain, UCampus, ULB Charleroi, TechnofuturTIC), vise à rendre les sciences accessibles à toutes et tous.
Réconcilier le public avec les sciences
Pour la quatrième fois, le Big Bang Day revient avec une ambition claire : rapprocher le grand public des sciences et, peut-être, susciter des vocations.
Au programme : une immersion dans le système solaire grâce à un planétarium, des ateliers autour des mathématiques et de l’intelligence artificielle, et surtout une grande conférence consacrée au mystère de la vie dans l’Univers.
Des invités prestigieux et un voyage cosmique
Côté intervenants, l’événement mise sur des visages bien connus et de nouvelles voix. Christophe Galfard, astrophysicien et écrivain, habitué de ce type de rendez-vous, sera de retour à Charleroi. Deux scientifiques feront en revanche le déplacement pour la première fois : Allan Petre, ingénieur aérospatial travaillant aujourd’hui à la NASA, et Caroline Freissinet, astrochimiste. Une véritable invitation à monter à bord d’un vaisseau spatial le temps d’une journée, le tout gratuitement et en français. Attention, les places sont limitées. Les inscriptions ouvriront le 17 février à midi sur le site du Palais des Beaux-Arts (pba.be).
Sur le même sujet
Recommandations
Ham-sur-Heure: La 2e édition du salon des métiers et de l’orientation a été un vrai succès
Made in Charleroi : un salon qui connecte les talents carolos aux entreprises locales
Châtelineau : de petits policiers en mission contre les mauvais stationnements autour de leur école
Les jeunes de 17 ans recevront en novembre une lettre sur le service militaire volontaire