A 12 ans à peine, Jana possède déjà un joli palmarès. La jeune cycliste de Sprint 2000 vient d'y ajouter une double médaille d'argent lors des récents championnats de Belgique.
Deux médailles en U13 qui ont placé la jeune Nalinnoises sous les feux des projecteurs. Pas mal pour une sportive qui a rejoint Sprint 2000 il y a tout juste un peu plus d'un an. Les pieds bien sur terre, Jana et sa famille vivent, néanmoins, un rêve éveillé. Elle qui se verrait bien kiné ou diététicienne ne met pas tous ses oeufs dans le même panier. Ce qui ne l'empêche pas de multiplier les performances: route, contre-la-montre et cyclocross. "J'ai découvert le cyclisme en allant voir le Giro, explique l'athlète. Cela m'a donné envie de faire du vélo. Après quelques entraînements, j'ai fait mes premières courses."
Priorité aux études
Cela demande beaucoup d'organisation: trois sorties par semaine et une course, souvent dans les Flandres, le week-end. En plus des études puisque Jana Lasseel Roldan vient de rentrer en première secondaire. A Gerpinnes, en immersion. "C'est un chouette moment que nous passons entre père et fille, ces sorties, se réjouit Geoffrey, le papa. Mais l'important, c'est l'école. On veille à tout cela mais elle combine très bien le tout."
Ambitieuse, Jana fera encore parler d'elle dans les pelotons.
Sur le même sujet
Recommandations
Made in Charleroi : un salon qui connecte les talents carolos aux entreprises locales
Malgré la progression du vélo, le Belge ne lâche pas son volant
Châtelineau : de petits policiers en mission contre les mauvais stationnements autour de leur école
Chaussée à voie centrale en phase de test à la rue d’Hymiée, donnez votre avis
Fleurus a participé aux 1000 km du Fair-Play du Panathlon Wallonie-Bruxelles