"18 ans, c'est le minimum. Simple quand même!" C'est le slogan qui sera affiché à partir de ce lundi dans 1.500 points de vente de presse partout en Belgique à l'initiative des organisations professionnelles Perstablo et Prodipresse.
Une petite piqûre de rappel de la loi - qui interdit la vente de ces produits aux mineurs - à l'heure où les élèves retrouvent le chemin des écoles.
"Les magasins de presse sont très fréquentés par les jeunes et la rentrée scolaire crée traditionnellement un surcroît de trafic dans les magasins", notent les deux organisations. "Les mineurs s'y rendent volontiers pour acheter des bonbons, un en-cas ou une boisson gazeuse, des produits qui leur sont bien sûr destinés." Ici la campagne leur est directement adressée. "Outre son slogan accrocheur, l'affiche comporte un texte explicite : toute personne souhaitant acheter des produits du tabac, de l'alcool ou des jeux de loterie dans un kiosque à journaux peut être invitée à présenter sa carte d'identité", préviennent Perstablo et Prodipresse.
"Avec cette action, nous voulons non seulement souligner les règles, mais aussi montrer que les kiosques à journaux prennent leurs responsabilités", explique Xavier Deville, président de Prodipresse.
La campagne sera affichée pendant plusieurs mois du nord au sud du pays.
Sur le même sujet
Recommandations
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
Grève nationale : "Ce sont les PME qui trinquent", déplore l'UCM
Charleroi: Wereldhave acquiert le centre commercial Ville 2
L'ONSS alerte sur des e-mails frauduleux envoyés en son nom