La FSWBE met sur pied des compétitions permettant aux élèves du réseau officiel de représenter leur école dans différents sports. La fédération organisait, ce mardi, son cross annuel dans le parc du Château de Monceau.
Le parc du Château de Monceau, pourtant habitué à ce type d’événements sportifs, avait rarement connu une telle affluence. Des jeunes débarqués de partout dans la région pour prendre part à l’annuel cross interscolaire de l’enseignement officiel. Au total, près de 20 établissements avaient répondu présent à l’appel de la FSWBE. Une institution qui existe depuis plus de 40 ans. "C’est la Fédération sportive des écoles de l’enseignement officiel, explique Lory Radermacher, chargé de mission auprès de la FSWBE. Nous gérons les 75 écoles de la province de Hainaut pour organiser des manifestations sportives dans ces écoles."
Près de 1500 jeunes athlètes
Des écoles venues de Charleroi, Châtelet, Pont-à-Celles, Fleurus ou plus loin encore pour participer aux huit courses de la journée, par catégorie d’âges. Au bout, un podium, une médaille mais aussi un classement par équipe voire par école. Et, surtout, la possibilité de se jauger et de faire des rencontres. "C’est chouette, lance Maeva, lauréate de la première course. Cela permet de s’amuser et d’essayer de gagner."
Gagner, ils étaient quelques-uns à avoir rallié le parc Nelson Mandela avec cette idée en tête. Même si la grande majorité de ces élèves étaient présents pour l’amusement. Et la culture de l’effort. "En tant que sportif, cela m’a beaucoup plu, se félicite Arthur, vainqueur d’une course messieurs. J’ai suivi le premier puis j’ai sprinté pour le dépasser."
Sur le même sujet
Recommandations
Made in Charleroi : un salon qui connecte les talents carolos aux entreprises locales
Succès confirmé pour le 4e Trail d’Halloween du JC Montagnard
Châtelineau : de petits policiers en mission contre les mauvais stationnements autour de leur école
Les jeunes de 17 ans recevront en novembre une lettre sur le service militaire volontaire