Les jeunes âgés de 17 ans recevront de la Défense au mois de novembre prochain un courrier d'information sur la possibilité de service militaire volontaire d'un an, a annoncé lundi le ministre de la Défense Theo Francken (N-VA).
Le projet d'offrir aux jeunes la possibilité de passer une année sous les drapeaux était connue de longue date mais les détails pratiques de cet engagement ont désormais été fixés.
Au total, ce sont 170.000 jeunes de 17 ans qui recevront cette lettre. Des séances d'information seront organisées de manière décentralisée en novembre dans chaque province du pays. Des sessions d'info en ligne sont également programmées.
Les inscriptions seront ouvertes aux candidats de 18 à 25 ans dès le mois de janvier 2026. Les 500 meilleurs d'entre eux seront sélectionnés durant l'été. Ils pourront alors entamer leur formation en septembre 2026 avec un salaire net de 2.000 euros par mois.
La Défense table sur un chiffre de 3.500 candidats. Cinq cents seront retenus pour la première année, mais 1.000 places sont déjà prévues pour 2027. Ce chiffre sera encore augmenté progressivement pour atteindre un maximum de 7.000 places à terme.
Les jeunes engagés seront affectés à des tâches de surveillance tant auprès des forces navale, aérienne que terrestre.
Sur le même sujet
Recommandations
Made in Charleroi : un salon qui connecte les talents carolos aux entreprises locales
Châtelineau : de petits policiers en mission contre les mauvais stationnements autour de leur école
Les librairies-presse le rappellent: alcool, tabac et jeux de hasard sont pour les 18+
Charleroi : Le Quai10 étoffe sa programmation scolaire et associative