L'allocation de remplacement de revenus des personnes handicapées vivant seules va augmenter de 2% en 2026, indiquent dimanche le ministre des Personnes handicapées Rob Beenders et le ministre en charge de la Lutte contre la pauvreté, Frank Vandenbroucke.
Cette augmentation, qui s'ajoute à l'indexation, sera reconduite en 2028. Cela équivaut à une hausse d'environ 600 euros sur une base annuelle d'ici 2028.
Les chiffres récents confirment selon les deux ministres Vooruit la nécessité d'une politique ciblée: 29,9% des personnes en situation de handicap en Belgique sont exposées à un risque de pauvreté ou d'exclusion sociale, contre 18,2% de la population générale. Ce risque est encore plus marqué chez les personnes isolées qui perçoivent une allocation de remplacement de revenus, avec un risque de pauvreté qui atteint près de 80%.
En août 2025, 70.351 isolés percevaient une allocation de remplacement de revenus, selon les chiffres communiqués par les ministres. Pour un certain nombre de ces personnes, l'ARR constitue le seul revenu dont elles disposent pour couvrir leurs frais fixes, leurs frais de santé et leurs frais de subsistance.
"Les personnes en situation de handicap sont exposées à un risque de pauvreté nettement plus élevé, et les isolés bénéficiant d'une ARR se trouvent dans la situation la plus vulnérable. Par ces augmentations, nous renforçons leurs revenus et leur dignité", a déclaré Rob Beenders.
Sur le même sujet
Recommandations
Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites
Ryanair va réduire fortement son offre à Bruxelles et Charleroi après de nouvelles taxes
Les amendes routières vont augmenter de 10% et les amendes pénales de 25 %
Accord conclu entre Carrefour et les syndicats pour l'ouverture des magasins le dimanche
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois