Durant ce week-end de ces 17 et 18 mai, Marcinelle a vécu au rythme de l'événement "Ensemble avec les personnes extraordinaires". Cette 17e édition a une nouvelle fois vu un jogging être organisé pour valides et non-valides.
Marcinelle a fait la part belle au jogging sans oublier le handisport. Lors de ces 17 et 18 mai, la province du Hainaut organisait un week-end dédié aux personnes extraordinaires.
"C'est une sensibilisation dont le handicap et l'inclusion sont les thèmes phares. Au programme, il y a du sport, du handisport, des animations. Cette année-ci, on met à l'honneur le monde de la ferme", explique Elodie Orsini, organisatrice de l'événement.
L’occasion rêvée pour proposer deux joggings de 5 et 10 km. Vers 10h15, le top départ était donné. Après 17 min seulement, les plus rapides arrivaient déjà. Le parcours a ravi les presque 400 coureurs malgré ses difficultés.
"Cette course n'était pas facile. On a couru ensemble. Le soutien du groupe donne toujours un coup de boost", avance Amel, participante.
Le handisport avait totalement sa place durant l’épreuve. Ces participants ne diront pas le contraire.
"Parfois on râle quand on ne court pas spécialement bien. Mais on ne doit pas se plaindre quand on voit que certains n'ont pas leurs deux jambes. On doit relativiser et se rendre compte qu'on a une chance extraordinaire", clame Antonio, joggeur.
Pour ce qui est du sportif pur et dur, Franz Tassin s’est imposé sur le 10km. Au niveau de la plus petite distance (5km), la première place est revenue à Natale Scannella. Chez les femmes, les gagnantes sont Audrey Bottemanne et Adelaide Maesfranckx.
Sur le même sujet
Recommandations
Une nouvelle blanchisserie chez Entra: 100 emplois de personnes en situation de handicap sauvegardés
Succès confirmé pour le 4e Trail d’Halloween du JC Montagnard
Montigny-le-Tilleul : des ateliers à l'école Dr. Cornet pour démystifier le handicap visuel
Le ministre de la Santé veut contrôler les personnes en invalidité depuis des années
Montigny-le-Tilleul: “Actions Portraits Pluriels”, un salon inédit sur la diversité et l’inclusion
Trazegnies: la journée de l’Inclusion sportive et culturelle s’est tenue malgré la chaleur