A Heppignies, l’Entreprise de Travail Adapté Entra qui emploie majoritairement des personnes en situation de handicap vient de construire une nouvelle blanchisserie. Un outil plus moderne et performant qui permet de maintenir le volume du personnel.
« Un investissement indispensable »
C’est un hall d’Entra qui a accueilli diverses activités au fil des années. Il a été reconverti en une toute nouvelle blanchisserie avec un équipement plus moderne et performant. Il en aura coûté cinq millions d’euros sans subsides.
Entra, c’est la plus grande entreprise de travail adapté de Wallonie, avec 940 travailleurs dont plus de 70% sont en situation de handicap. La blanchisserie met 100 personnes à l’emploi. Et c’est justement pour préserver ces emplois qu’il a fallu moderniser l’outil.
« C’était un investissement indispensable, explique Jean-Marc Dieu, le Directeur Général d’Entra. Il nous permet de maintenir l’emploi tout en en restant efficaces dans un marché dans lequel les clients sont de plus en plus gros. »
Les anciennes installations n’étaient plus assez performantes. Sans modernisation, à terme, des emplois auraient été perdus.
Plus moderne et plus performant
C’est désormais la plus grosse blanchisserie inclusive de Wallonie. Elle traite 25 tonnes de linge par jour. Pour des clients comme les Maisons de Repos et les CPAS, principalement. Il fallait moderniser pour répondre à un marché dans lequel les clients sont de plus en plus gros.
Mais fallait aussi se conformer à des normes d’hygiène principalement, de plus en plus strictes.
« On est capables aujourd’hui de répondre aux normes de qualité les plus exigeantes dans le secteur de la blanchisserie, précise Basile Mayaux, le directeur de production ouvrière. Des normes en vigueur entre autres pour les hôpitaux. »
Pour le bien-être des travailleurs
La volonté d’Entra pour construire cette nouvelle blanchisserie, c’est autant d’être bénéfique pour les clients que pour l’entreprise, mais aussi pour les travailleurs.
« On a fait des efforts aussi pour que permettre à notre personnel de travailler dans des conditions plus agréable, en matière d’espace, de bruit, de température et d’effort physique avec des machines qui permettent non pas de les remplacer, mais de les aider, ajoute Basile Mayaux. »
Conserver le personnel et à terme l’augmenter
Pour cette nouvelle blanchisserie, l’environnement n’a pas été oublié non plus. Entra a aussi installé sa propre station d’épuration pour les eaux usées.
Mais la mission principale d’Entra reste de proposer et de conserver des emplois de qualité pour des personnes en situation de handicap.
« C’est exactement l’objectif de la blanchisserie, précise encore le directeur de production ouvrière. Conserver nos emplois dans un premier temps en facilitant aussi ce travail. Tout en montant en qualité et en capacité de volume pour pouvoir soutenir notre croissance, et enfin créer des emplois supplémentaires. On va pouvoir doubler, voire tripler notre volume de production à moyen terme. Et plus tard, sans doute, augmenter encore les machines et la production pour pouvoir engager. »
Et c’est aussi toute la définition d’Entra qui se veut autant un acteur économique que social.
Sur le même sujet
Recommandations
Le métier d'instituteur primaire partout en pénurie en FWB cette année
Réforme du chômage : L'Onem prévoit une nouvelle salve de lettres d'avertissement
La réforme du travail de nuit pourrait faire perdre 3.180 euros par an à un travailleur
Personnes handicapées: l'allocation de remplacement des isolés augmentera de 2% en 2026
Les fonctionnaires de la FWB ne pourront plus cumuler des congés maladie non-utilisés
Le nouveau service d'orientation de la Cité des Métiers a ouvert ses portes avec succès
Ryanair va réduire fortement son offre à Bruxelles et Charleroi après de nouvelles taxes