Comme chaque année, la tuerie du Rognac à Courcelles a rassemblé de nombreuses personnes afin de transmettre la mémoire et le souvenir. Pour rappel, le 18 août 1944, une vingtaine de personnes innocentes ont été tuées devant la maison dite des Martyrs. Les détails de cette commémoration avec Clara Declercq et Meg Jakiel.
Lors de la nuit du 17 au 18 août 1944, une vingtaine de personnes provenant de Charleroi ont été séquestrées dans une cave avant d’être abattues au petit matin par les rexistes, à la suite de l’assassinat du Bourgmestre de l’époque, Oswald Englebin.
" Les otages étaient innocents, mais avaient des statuts reconnus, explique Christiane Dandois, membre du comité de commémoration à la Maison des Martyrs. Il y avait des notables, des hommes de loi, des policiers ou encore des médecins, parmi eux se trouvaient également le chanoine Harmignie, doyen de Charleroi. Au lever du soleil, les otages remontaient à la surface et sortaient dans la rue, au moment de la traversée, les rexistes tiraient une balle dans la nuque ou le cœur des victimes. "
Un instant de recueillement a lieu dans la maison des Martyrs et au monument élevé, endroit où la plupart des victimes ont été déposées par les tueurs, laissées à la vue de la population durant toute une journée.
" On dépose des fleurs et il y a un discours avec une minute de silence par la suite, explique Caroline Taquin, bourgmestre de Courcelles. On rentre dans le monument, chaque victime à son propre espace et cette année, nous avons déposé une rose éternelle sous chaque photo."
Cette cérémonie est donc importante pour les Courcellois afin de transmettre l’histoire tragique de la tuerie du Rognac.
Clara Declercq
Sur le même sujet
Recommandations
Beaumont : une cérémonie pour célébrer la Libération
Voici le programme des cérémonies de commémoration du 69e anniversaire de la tragédie du Bois du Cazier
60 ans d’immigration turque et marocaine : une histoire commune avec la Belgique
Charleroi hisse le drapeau palestinien et le drapeau de la paix
Trazegnies : une expo pour les 75 ans de la catastrophe minière de Mariemont-Bascoup
Résistants carolos: un parcours pour raviver la mémoire
Un pavé de mémoire en hommage à Marie-Louise Isaac-Gobbe