Un pavé de mémoire en hommage à Marie-Louise Isaac-Gobbe

par

Un pavé de mémoire en hommage à Marie-Louise Isaac-Gobbe été posé ce vendredi au Boulevard Pierre Mayence, là où elle habitait. Très peu connue, elle s’est pourtant démarquée durant le seconde guerre mondiale pour son courage face à l’occupation nazie.

Au numéro 9, Boulevard Mayence se trouve un pavé de mémoire en hommage à Marie-Louise Isaac-Gobbe. Cette initiative provient de l’association pour la Mémoire de la Soah et le Centre d’Action Laïque. Femme d’un lieutenant capturé durant le seconde guerre mondiale, Marie-Louise Isaac-Gobbe s’est rapidement engagée dans la résistance en venant en aide aux enfants juifs.

"Le pavé de mémoire est à l’initiative de son fils, qui nous a rapporté l’action de résistance de sa maman, indique Adrien Sacchi, chargé de projets au Centre d’Action Laïque de Charleroi. Elle a profité de sa place au sein d’un économat pour nourrir des enfants juifs et des enfants de soldats. Ensuite, quand la répression contre la population juive de Charleroi s’est intensifiée, elle a recueilli des enfants chez elle et les a exfiltrés."

"J’étais petit quand les événements se sont déroulés,  confie François Gobbe, fils de Marie-Louise Isaac-Gobbe. J’ai été mêlé à deux moments importants, ce sont des souvenirs très précis pour moi. Je me rappelle d’une journée particulière, lors d’une évacuation d’enfants juifs. Nous prenions le tram et ma mère me disait de prétendre que ces enfants étaient mes amis. Pendant le trajet, elle a fait descendre ma sœur et moi pour que nous allions à la piscine, tandis qu’elle poursuivait son chemin avec les autres. En réalité, elle les emmenait dans un home pour les mettre à l’abri."

Une vie menacée

L’histoire de Marie-Louise Isaac-Gobbe démontre son courage face à ses engagements, elle a risqué de nombreuses fois sa vie pour sauver celle des autres. 

 

Menacée par la Gestapo, qui l’a place sur la liste des collaborateurs juifs, Marie-Louise Isaac-Gobbe aurait dû être arrêtée et fusillée durant la tuerie du Rognac, à Courcelles en 1944. Elle aurait été informée quelques temps avant et a pu fuir. 

Elle ne reviendra à Charleroi que quelques mois après, lors de la libération de la Ville. 

 

Les recherches sur l’histoire de Marie-Louise Isaac-Gobbe ont été possibles grâce aux témoignage de son premier fils, Frederic Gobbe, malheureusement décédé il y a à peine quelques mois … 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les tambours résonnent une dernière fois pour René Bertulot

Les tambours résonnent une dernière fois pour René Bertulot

René Bertulot, tambouri emblématique de Gerpinnes, a effectué son dernier voyage. Figure des marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse, il laisse derrière lui des générations d’élèves et de nombreux souvenirs, de Gerpinnes à Thuin.
Image
À Charleroi, des élèves découvrent 40 ans d’histoire du Resto du Cœur

À Charleroi, des élèves découvrent 40 ans d’histoire du Resto du Cœur

À l’occasion des 40 ans du Resto du Cœur de Charleroi, une exposition retrace quatre décennies de rencontres, d’entraide et d’engagement. Des élèves de rhéto sont venus la découvrir à l’Eden.
Image
Des élèves namurois de 6e primaire découvrent des métiers à Charleroi

Des élèves namurois de 6e primaire découvrent des métiers à Charleroi

Ils ont quitté leur petite école de village le temps d’une journée pour découvrir un tout autre univers. Les élèves de 6e primaire de l’école Sainte-Marie de Suarlée ont pris le train jusqu’à Charleroi avant de rejoindre la Cité des métiers.
Image
Familles nombreuses: 80% des parents jugent le temps plein difficile, voire très difficile

Familles nombreuses: 80% des parents jugent le temps plein difficile, voire très difficile

Plus de huit parents de familles nombreuses sur dix (83%) estiment qu'il est difficile, voire très difficile, de travailler à temps plein, selon une enquête de la Ligue des familles menée auprès de 2.062 familles comptant au moins trois enfants.
Image
A Bouffioulx, trois élèves primo-arrivants sont rentrés cette année

A Bouffioulx, trois élèves primo-arrivants sont rentrés cette année

Depuis la rentrée, l’école Solvay de Bouffioulx accueille trois enfants arrivés récemment en Belgique. Pour eux, le défi est double : s’adapter à un nouvel environnement scolaire tout en apprenant une nouvelle langue.
Image
Retour de la campagne d'immunisation des nourrissons contre la bronchiolite

Retour de la campagne d'immunisation des nourrissons contre la bronchiolite

La campagne d'immunisation reprendra à partir du 1er septembre en Belgique, communiquent jeudi l'hôpital des Enfants (Huderf) et l'hôpital Erasme. Elle concerne les enfants nés entre le 16 mars et le 30 septembre 2026.
Image
Décès de Jacques Van Gompel : un registre de condoléances est accessible à l'hôtel de ville de Charleroi

Décès de Jacques Van Gompel : un registre de condoléances est accessible à l'hôtel de ville de Charleroi

Suite à la disparition de l'ancien bourgmestre de Charleroi Jacques Van Gompel, un registre de condoléances a été ouvert à l'hôtel de ville. L'occasion pour ceux qui ont côtoyé le gillycien de lui rendre un ultime hommage en quelques lignes.
Image
Gosselies: un arbre planté pour faire vivre le souvenir du petit Aaron

Gosselies: un arbre planté pour faire vivre le souvenir du petit Aaron

Dans le jardin de la crèche "l'Arbre à Cabanes", à Gosselies, un arbre prend désormais racine en mémoire du petit Aaron, décédé à l'âge de 22 mois. L'hommage de ce vendredi 21 août rassemblait la famille d'Aaron, l'équipe de la crèche et d'autres parents.
Image
L'école fait sa rentrée, la grogne des profs aussi

L'école fait sa rentrée, la grogne des profs aussi

Après sept semaines de pause estivale, les près de 900.000 élèves de Wallonie et de Bruxelles -et leurs 120.000 enseignants- retrouvent progressivement à partir de ce lundi matin le chemin de l'école.
Image
La disparition de Jacques Van Gompel suscite l’émotion à Charleroi

La disparition de Jacques Van Gompel suscite l’émotion à Charleroi

Jacques Van Gompel était une personnalité politique qui a marqué la ville pendant plusieurs décennies et dont la disparition suscite aujourd’hui de nombreuses réactions. À Gilly, où il résidait, comme à Charleroi, les souvenirs sont nombreux.
Image
Tibi: le grand jeu des plaines transforme les enfants en "super trieurs"

Tibi: le grand jeu des plaines transforme les enfants en "super trieurs"

Pour l'édition 2026 du grand jeu des plaines, Tibi installe un plateau de jeu grandeur dans la cour d'une école de Souvret. Durant tout l'après midi, les enfants jouent et apprennent les bons gestes du tri, épreuves après épreuves.
Image
La Famille Addams s'invite dans un stage du Centre de Culture Scientifique (CCS) à Parentville

La Famille Addams s'invite dans un stage du Centre de Culture Scientifique (CCS) à Parentville

Cette semaine, le Centre de Culture Scientifique de Parentville plonge les enfants dans un univers où la science rencontre le mystère. A travers un stage sur le thème de la Famille Addams, les enfants découvrent et apprennent les sciences autrement.
Image
Une bulle de détente pour enfants autistes à Gosselies

Une bulle de détente pour enfants autistes à Gosselies

C’est un vrai nouvel outil thérapeutique qui vient d’être installé à Gosselies chez Oxalis, le centre enfants autistes du Grand Hôpital de Charleroi: une bulle transparente qui permet d’accueillir les enfants pour des activités en pleine sérénité.
Image
Châtelet : le Petit Théâtre de Verdure et son P'tit Chap débarquent à House of Oddities

Châtelet : le Petit Théâtre de Verdure et son P'tit Chap débarquent à House of Oddities

C'est une véritable arrivée théâtrale dans notre région : celle d'un spectacle de marionnettes. Fraîchement débarqué de Nethen, dans le Brabant wallon, « Le Petit Théâtre de Verdure » et ses Marionnettes du Jardin posent leurs bagages à Châtelet.
Image
Quelques jours de cirque et déjà un spectacle : à Fleurus, les enfants de Circomédie relèvent le défi

Quelques jours de cirque et déjà un spectacle : à Fleurus, les enfants de Circomédie relèvent le défi

À Fleurus, les plus grands montent sur scène pour faire le show. Les enfants ont présenté un spectacle aux plus jeunes. Derrière les numéros, l'objectif du stage Circomédie est surtout de gagner en confiance en soi et d'oser se dépasser.