Tout le week-end, la Ferme des 3 Centenaires à Jamioulx a accueilli le public pour une immersion au cœur du monde fascinant des alpagas. Au programme : démonstrations de tonte, visites guidées, marché artisanal et rencontre avec les animaux.
L’alpaga, ce mammifère domestique originaire d’Amérique du Sud, appartient à la famille des camélidés. Bien qu’il intrigue par son allure et son regard malicieux, il reste méconnu. C’est précisément pour mieux le faire connaître que la Ferme des 3 Centenaires a organisé cette première fête de l’Alpaga.
"On a voulu mettre en avant nos animaux, explique Pierre-Xavier Avart, responsable de la ferme des 3 Centenaires. On a donc organisé la tonte des alpagas en public. Pendant tout le week-end, la ferme était entièrement accessible, avec une dizaine d’espèces d’animaux que les visiteurs ont pu découvrir."
Malgré leur capital sympathie, les alpagas sont des animaux sensibles, au comportement très spécifique. Ils sont à la fois curieux et craintifs.
"Il faut apprendre à les domestiquer et les apprivoiser, confie Pierre-Xavier Avart. C’est notre volonté évidemment durant cet évènement. Les Alpagas, c’est un mode très fermé et peu connu pourtant, c’est une bête très sympathique et qui mérite d’avoir sa place chez nous."
La laine d’alpaga mise en valeur
Mais la Fête de l’Alpaga, c’est aussi la mise en valeur de plusieurs artisans présents pour présenter leur savoir-faire, parfois centré sur la laine d’alpaga, réputée pour sa douceur et sa chaleur.
"La laine des Alpagas est reconnue pour sa douceur si on la compare à la laine de mouton, raconte Damien Thysbaert, responsable du Domaine de Thesy. Notre objectif est de faire connaîtrez les bienfaits de la laine des Alpagas et de faire connaître l’animal en Belgique francophone, car il y a très peu d’élevages en Wallonie."
Une première édition qui en appelle d’autres
Face au succès rencontrez durant tout le week-end, La Ferme des 3 Centenaires réfléchis déjà à la seconde édition de la Fête de l’Alpaga.
Sur le même sujet
Recommandations
Plus de 25000 personnes se sont plongées dans la magie des Fééries de Beaumont
« 300 enfants sans places, 80 accueillantes sans emploi » : Les Petits Câlins alertent
La commune de Courcelles a déjà détruit plus de 100 nids de frelons asiatiques en 2025
À Thuin, le salon met en lumière la protection des animaux
Child Focus lance une plateforme de prévention contre la sextorsion
Les Bons Villers : la crèche de Mellet parmi les projets retenus pour la rénovation