Les Olympiades scolaires sont organisées à Piéton, en collaboration avec le Panathlon Wallonie-Bruxelles. Toutes les écoles de l’entité ont été conviées à participer aux différentes épreuves, avec l’esprit des valeurs olympiques: le fair-play.
Le Complexe Sportif de Piéton, dans l’entité de Chapelle-lez-Herlaimont accueille la nouvelle édition des Olympiades scolaires, rassemblant une centaine d’élèves de 5e et 6e primaire issus de plusieurs établissements scolaires de la commune. Ensemble, ils s’affrontent dans différentes disciplines inspirées des Jeux olympiques.
"Il y a notamment du saut en hauteur, en longueur, lancer de poids … indique Pierre Santoro, coordinateur du centre sportif local de Chapelle-lez-Herlaimont. Nous avons également mis en place la découverte du handisport depuis l’année dernière, avec l’arrivée des jeux paralympiques cela nous semblait important de sensibiliser les jeunes à cette discipline aussi donc ils vont pouvoir découverte découvrir la course sur chaise roulante."
Même si les épreuves sont traditionnellement individuelles, elles sont ici réalisées collectivement, par classe. L’objectif : initier les enfants aux bienfaits du sport tout en leur inculquant les valeurs de coopération et de respect.
"Chaque année, en collaboration avec l’ASBL Panathlon, nous essayons de promouvoir au maximum le Fair-Play, explique Pierre Santoro. C’est important de leur apprendre cela dès le plus jeune âge."
Tout au long de la journée, les enfants découvrent différentes techniques sportives pour réussir les épreuves de la meilleure façon possible.
Dès demain, les élèves reprennent la compétition et un classement final par classe sera établi en fin de journée.
Sur le même sujet
Recommandations
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'intégration
Châtelet : une commune qui s'engage pour les familles
Chimay: le Bois de Blaimont bientôt classé réserve naturelle ?
La ligue des familles lance le projet "communes actives pour les familles"
Le Festival pour enfants "Carabouilla" revient à Charleroi
Charleroi : succès pour le coup d'envoi du nouveau tracé du marché dominical
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis