Six nouvelles crèches seront bientôt construites en Wallonie de quoi offrir 106 places d'accueil supplémentaires, a annoncé vendredi le cabinet de Valérie Lescrenier, ministre wallonne en charge de la Petite enfance. Une structure sera également rénovée.
Parmi les six nouveaux établissements, 47 places s'ouvriront pour les tout-petits dont 21 à Fontaine-l'Évêque, 20 à Boussu-lez-Walcourt et six à Momignies. D'autres seront également accessibles en province de Liège et de Luxembourg.
Les structures de Boussu-lez-Walcourt et Momignies pourront ouvrir leurs portes le 31 décembre 2027 au plus tard. Quant à la structure d'acceuil "L'Envolée des Papillons" à Fontaine-l'Évêque, elleouvrira au plus tard le 31 août 2028.
Au total, ce sont 4,5 millions d'euros qui ont été tirés de l'enveloppe "Plan Equilibre" pour ces nouvelles constructions. De plus, chaque projet recevra 10.000 euros par place dans le cadre de la nouvelle mesure d'"aide renforcée à la hausse des coûts", pour un total de 23 millions d'euros pour l'année 2025, a rappelé le cabinet de la ministre.
À la fin de l'année dernière, 32.000 places d'accueil étaient disponibles en Wallonie, selon des chiffres de l'ONE qui doivent encore être consolidés. Le "Plan Equilibre" prévoit la création de 3.200 places sur tout le territoire wallon. Le manque de solutions d'accueil se fait particulièrement sentir dans le Hainaut et en province de Liège.
Sur le même sujet
Recommandations
« 300 enfants sans places, 80 accueillantes sans emploi » : Les Petits Câlins alertent
Child Focus lance une plateforme de prévention contre la sextorsion
Les Bons Villers : la crèche de Mellet parmi les projets retenus pour la rénovation
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Opération Papa Noël : offrez un cadeau de Noël à un enfant dans le besoin
Halloween : la Maison du Conte de Charleroi ensorcelle petits et grands
Charleroi Nature: un stage d'aventures sur les arbres et dans la boue