Il y a 80 ans, l’Allemagne nazie capitulait, marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, en ce 8 mai 2025, des commémorations ont eu lieu partout dans le pays. À Charleroi aussi, on a rendu hommage à ceux qui ont combattu pour la liberté.
Pour célébrer le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, on commémorait ce jeudi 8 mai la fin du conflit. Une célébration qui a pris une dimension particulière pour ces enfants placés en tête du cortège à Monceau puisque ce sont eux qui ont fièrement porté les drapeaux.
Tous et toutes arboraient un pin’s qui représente une pâquerette, symbole de respect et de mémoire depuis 1930. Si elle est portée pour rendre hommage, elle représente aussi la paix. « La paix est une construction d’hommes et de femmes, avance Maxime selon, l’échevin carolo des associations patriotiques. Mais effectivement, la guerre est à quelques milliers de kilomètres d’ici et c’est par ces discours vigilants, d’intention, en expliquant aux enfants ‘c’est quoi une guerre’. Ce n’est pas uniquement ce qu’on voit dans les jeux vidéo qu’on pourra peut-être préserver la paix ».
Des représentants d’associations patriotiques étaient présents aussi à l’image de Jean, 92 ans. Il a connu cette Seconde Guerre mondiale quand il était petit du côté de Malmedy. Ce matin du 16 décembre 1944, des soldats SS font irruption dans l’internat où se trouve Jean et son frère. Mohamed voulait aussi être présent pour rendre hommage à son papa, tirailleur marocain dans l’armée française.
Si on célèbre ce 80e anniversaire, c’est pour se souvenir que la guerre ne résout pas les conflits. Les enfants, eux aussi, l’ont bien compris, à leur manière.
Un sourire, une pâquerette et l’espoir que les leçons du passé fleurissent encore longtemps dans les mémoires.
Sur le même sujet
Recommandations
Beaumont : une cérémonie pour célébrer la Libération
Félicien Campanelli rend hommage à ses racines italiennes à travers un livre
Hommage aux victimes de mars 1886 : une exposition pleine de souvenirs
Un pavé de mémoire en hommage à Marie-Louise Isaac-Gobbe
Momignies: Les hommages se succèdent après le décès du bourgmestre Eddy Bayard
Après 40 ans d'inactivité, le Roton brille de mille feux
Saive, Chaâri et Furlan honorés lors des Mérites wallons à Namur