Il y a dix ans, Grégory et Mélanie perdaient la vie dans un accident provoqué par un conducteur sous influence. Leurs parents leur rendent hommage publiquement une dernière fois avec un geste symbolique : un ruban pour ne pas oublier.
10 ans plus tard, jour pour jour, leurs parents sont revenus sur les lieux du drame, là où tout s’est arrêté. « C’est loin, mais c’est tout proche en même temps », confie Nathalie Lebon, la maman de Grégory. « On voulait montrer à nos enfants qu’on les aime, qu’on pense à eux, et rappeler aux autres que ça peut aller très vite. » Pour marquer ce triste anniversaire, une action de sensibilisation a été lancée : “Accroche un ruban”. L’idée : chacun est invité à accrocher un ruban rouge et blanc, ou à en partager un virtuellement, en mémoire des victimes et pour rappeler l’importance de la prudence au volant. « C’est le geste qui compte », souligne Nathalie. « Même s’il n’est pas rouge et blanc. Même s’il est virtuel. Ce qui importe, c’est la pensée. Et ça montre que nos enfants ne sont pas oubliés. »
La conduite sous influence toujours en cause
L’alcool n’est pas le seul danger sur la route. Drogues, médicaments ou protoxyde d’azote… autant de facteurs qui altèrent les réflexes et peuvent avoir des conséquences dramatiques. En 2022, la police fédérale recensait 4 224 accidents impliquant un conducteur sous l’influence de l’alcool en Belgique, soit environ 12 par jour. Trop souvent, ces accidents engendrent des blessures graves, voire des décès. « La conduite sous influence, ce n’est pas juste l’alcool. Il y a tellement d’autres choses qui peuvent nous rendre inaptes à prendre le volant. Le message, c’est simple : prenez la bonne décision. »
Un appel à la responsabilité
Depuis l’accident, la route des barrages a été aménagée. L’ASBL Greg et Mel, aujourd’hui inactive, aura permis de sensibiliser pendant 10 ans un large public, à travers des actions, des rencontres et des campagnes fortes.
« C’est le dernier round », explique Nathalie Lebon. « Après ça, on retournera dans notre chagrin discret, juste pour nous. Mais on voulait, une dernière fois, rappeler ce qui nous est arrivé, pour que ça ne se reproduise pas. »
Ces rubans accrochés aujourd’hui, c’est à la fois un hommage et un avertissement. Un message clair adressé à tous les conducteurs : restez vigilants, ne prenez pas de risques, et ne mettez pas en danger les autres. « Soyez prudents. Prenez la bonne décision. Ça peut arriver à n’importe qui, en un instant. »
Sur le même sujet
Recommandations
Les jours raccourcissent, pensez à être visibles, conseille l'AWSR dans une campagne
Châtelineau : de petits policiers en mission contre les mauvais stationnements autour de leur école
La moitié des Belges ignorent encore comment appliquer le couloir de secours
Aux Bons Villers, de faux policiers pour freiner les automobilistes
Beaumont : une cérémonie pour célébrer la Libération
Sur le chemin de l’école : 360 enfants accidentés chaque année en Wallonie