Les dernières statistiques de l’institut de sécurité routière Vias, dévoilent que trois communes de la Botte du Hainaut, sont particulièrement touchées par des accidents de la route, impliquant un conducteur sous l’influence de l’alcool. Explications...
L’institut Vias a dénombré la moyenne d’accidents corporels par 1.000 habitants, impliquant un conducteur sous l’influence de l’alcool dans toutes les villes et communes de Wallonie et de Bruxelles. Résultat: entre 2015 et 2024, Chimay se positionne à la 1ère place du classement, devant Beaumont et Sivry-Rance, respectivement 3ème et 4ème. La Botte du Hainaut, une zone particulièrement touchée par cette problématique.
« Ce sont des zones rurales excentrées, où les transports en commun sont limités. Il n’y a par exemple pas de gare et les taxis sont rares. Dès lors, quand vous devez sortir, vous devez absolument prendre la voiture, ce qui augmente le risque d’accidents », explique Benoit Godart, le porte-parole de l’Institut Vias.
« L’autre explication principale est que nous avons sur notre territoire, trois axes particulièrement dangereux, à savoir la N53 qui relie Strée à Chimay, en passant par Beaumont. La N40 qui fait la jonction entre la cité des Macarons et Philippeville et la N99 qui relie Macqenoise (Momignies) à Couvin », ajoute Vincent Mathy, le chef de corps de la Zone de Police de la Botte du Hainaut.
Des communes, frontalières avec la France, tout comme Pecq et Bouillon qui complètent le Top 5. Un élément à prendre en compte selon le chef de corps de la Zone de Police de la Botte du Hainaut, qui couvre un territoire de 530km2, avec finalement peu de moyens policiers.
« Ces résultas ne tiennent pas compte de la nationalité des personnes impliquées dans les accidents. Les conducteurs sont parfois français, vu qu’ils sont nombreux à traverser la frontière pour venir faire la fête en Belgique. En plus, notre zone de police est la plus grande de la province du Hainaut en terme de superficie et vu que la densité de population est faible, le nombre de policiers est limité », ajoute Vincent Thiry.
Dès lors, les autorités policières locales entendent bien renforcer les dispositifs, pour faire diminuer les chiffres des accidents corporels.
« Dernièrement, un radar tronçon a été installé à Strée, le long de la N53. Des contrôles ciblés et réguliers se poursuivront tout au long de l’année et dans les prochains mois, nous allons renforcer les contrôles de vitesse avec des radars mobiles », conclut Vincent Thiry.
Rien qu’en 2024, 3800 accidents corporels impliquant un conducteur sous l’influence de l’alcool, ont été recensées dans tout le pays par l’institut Vias, soit environ dix par jour. Des chiffres, encore trop élevés.
Sur le même sujet
Recommandations
L’AWSR invite les conducteurs à passer leur « contrôle technique santé »
L'AWSR rappelle les bons conseils pour protéger votre enfant en voiture
Les jours raccourcissent, pensez à être visibles, conseille l'AWSR dans une campagne
Châtelineau : de petits policiers en mission contre les mauvais stationnements autour de leur école