Une nouvelle campagne BOB vient d’être lancée. Depuis sa création en 1995, elles ont convaincu de nombreuses personnes de ne pas boire et conduire. Une campagne, qui célèbre cette année ses 30 ans.
La campagne BOB fête cette année ses 30 ans. A cette occasion, 30 conducteurs sobres seront récompensés dans les prochaines semaines par un porte-clés en or. Un objet exclusif, distribué à certains automobilistes lors d’une opération de contrôles menée lundi soir par la police de Charleroi.
« Vias organise une opération de communication d’envergure qui consiste à mettre à la disposition de 30 zones de police un porte-clé BOB doré, des objets uniques, numérotés et accompagnés d’un certificat d’authenticité du métal précieux. D’ic la fin de la campagne et dans 30 endroits de contrôle, un conducteur sera donc récompensé au hasard par un exemplaire plaqué or du porte-clés. Depuis sa création en 1995, elles ont convaincu de nombreuses personnes de ne pas boire et conduire», explique Benoit Godart, le porte-parole de l'institut de sécurité routière Vias.
Et comme pour de nombreuses personnes, le message a été reçu 5 sur 5 par Sabrina, qui a été la première conductrice a être désignée Bob d’Or à Charleroi.
« Je suis très honorée d’être la première wallonne à recevoir le précieux sésame. Je trouve tout à fait normal que ce genre d’opération soir menée, d’autant plus à l’approche des fêtes de fin d’année », indique Sabrina.
« Au cours de la dernière campagne hivernale, pas moins de 605.759 conducteurs ont été contrôlés, soit 6 fois plus que lors des toutes premières campagnes BOB. Le nombre de conducteurs positifs était à son niveau le plus bas : 1,2%, soit 5 fois moins qu’il y a 30 ans. Mais la bataille est loin d’être gagnée. L'année dernière, notre pays a encore enregistré 3770 accidents corporels impliquant un conducteur sous l'influence de l'alcool. Et le taux d’alcool moyen des conducteurs impliqués dans un accident était de 1,6‰, ce qui montre que les conducteurs alcoolisés ont souvent beaucoup bu», conclut Benoit Godart.
Intitulée « BOB est partout », la nouvelle campagne de l'institut de sécurité routière Vias se poursuivra jusqu’au 2 février 2026 et elle invite chacun et chacune, à anticiper les soirées potentiellement arrosées.
Sur le même sujet
Recommandations
Les jours raccourcissent, pensez à être visibles, conseille l'AWSR dans une campagne
Châtelineau : de petits policiers en mission contre les mauvais stationnements autour de leur école
La moitié des Belges ignorent encore comment appliquer le couloir de secours
Aux Bons Villers, de faux policiers pour freiner les automobilistes
Sur le chemin de l’école : 360 enfants accidentés chaque année en Wallonie
L'AWSR attire l'attention des automobilistes face à la somnolence au volant