Après avoir procédé au nettoyage des silos à sel, les onze camions d’épandage et leurs trémies font actuellement l’objet d’une révision complète afin d’être pleinement opérationnels dès les premières offensives hivernales.
Des stocks de sel plus sécurisés
La Ville de Charleroi dispose déjà de 180 tonnes de sel en vrac, de 30 tonnes de sel conditionné en sacs de 25 kg, destinées notamment aux trottoirs des bâtiments communaux et des écoles. Deux des trois silos de 60 tonnes seront prochainement remplis.
Un marché public permet également à la Ville de se réapprovisionner rapidement si nécessaire, avec une prévision de 200 tonnes de sel en vrac et 120 tonnes de sel pour silo au début de l’année 2026.
Des équipes mobilisées en continu
Environ trente agents sont mobilisés 24 h/ 24 et 7 j/ 7 durant toute la période hivernale. Ils assurent l’entretien des onze circuits prioritaires, comprenant notamment les grands axes, les lignes de bus, les accès aux hôpitaux et d’autres points stratégiques définis dans le plan d’urgence neige, élaboré en étroite collaboration avec le service PLANU (Planification d’urgence).
Interventions sur demande
En dehors de ces circuits prioritaires, des interventions peuvent être réalisées sur demande pour les rues difficiles d’accès, signalées par la police ou les riverains. Les signalements peuvent être effectués au 071/86.27.00.
Certaines rues étant inaccessibles aux camions d’épandage, celles-ci sont prises en charge à l’aide d’un véhicule de plus petite taille. Le sel y est alors épandu manuellement.
Grâce à ce dispositif renforcé, la Ville de Charleroi est pleinement préparée pour affronter les conditions hivernales et garantir la sécurité de l’ensemble des usagers de la route.
Source: Ville de Charleroi
Sur le même sujet
Recommandations
Les jours raccourcissent, pensez à être visibles, conseille l'AWSR dans une campagne
Châtelineau : de petits policiers en mission contre les mauvais stationnements autour de leur école
La moitié des Belges ignorent encore comment appliquer le couloir de secours
Aux Bons Villers, de faux policiers pour freiner les automobilistes