Un chantier visant à remplacer les panneaux antibruit situés de part et d’autre de la N90 à Farciennes débutera le lundi 17 novembre prochain. Ces travaux permettront d’améliorer durablement le cadre de vie des riverains.
Les nouveaux panneaux acoustiques se situeront le long de la N90 et borderont les voies en direction de Charleroi et de Namur, à hauteur de Farciennes, sur une distance d’environ 200m dans le sens vers Charleroi et de 500m dans le sens vers Namur. Le chantier consiste à retirer l’ensemble de la structure existante et à installer un nouveau dispositif antibruit plus performant sur l’ensemble de la zone.
Cette rénovation de l’infrastructure existante améliorera considérablement le confort auditif des riverains. Au total, ce sont plus de 860m² d’écrans antibruit qui vont être installés afin de réduire durablement les nuisances sonores en provenance de l’autoroute.
Pour rappel, les zones d’intervention sont déterminées sur base des cartographies stratégiques du bruit en provenance des infrastructures routières, analysées par rapport aux limites définies par l’arrêté du Gouvernement wallon du 22 décembre 2016 et par rapport à la population impactée. Elles sont également dictées par une démarche de gestion des actifs présents sur le réseau nécessitant une mise à neuf.
Les écrans antibruit choisis pour réduire durablement les nuisances sonores seront en aluminium et présenteront l’allure suivante :
MODIFICATIONS DES CONDITIONS DE CIRCULATION
Dès le lundi 17 novembre et jusque mars 2026, la circulation sur la N90, à hauteur de Farciennes, s’effectuera sur une voie par sens, basculées d’un seul côté de la nationale, avec une vitesse maximale limitée à 50km/h.
Jusqu’en février 2026, le chantier se concentrera sur les voies accueillant habituellement la circulation vers Charleroi. Une voie par sens sera donc maintenue sur les voies accueillant habituellement la circulation vers Namur :
VERS CHARLEROI
Les usagers ne pourront plus gagner directement la N90 via l’accès « Ecopôle » qui sera fermé ;
Une déviation sera mise en place via la N90 en direction de Namur et le rond-point de Moignelée ;
Les usagers circulant sur la N90 pourront toujours emprunter la sortie « Ecopôle » ;
Les usagers circulant sur la N90 ne pourront plus emprunter la sortie « Châtelet-Farciennes » qui sera fermée. Une déviation sera mise en place via la sortie « Châtelineau-Gilly » où ils seront invités à reprendre la N90 vers Namur.
VERS NAMUR
Cette première phase n’impactera pas les accès et sorties dans ce sens.
Ces travaux représentent un budget de près de € 670.000 HTVA financé par la SOFICO, maître d’ouvrage, dans le cadre du « Plan Infrastructures et Mobilité Pour Tous 2020-2027 », enveloppe « Dispositifs antibruit ».
Ils seront réalisés en collaboration avec son partenaire technique : le SPW Mobilité et Infrastructures, maître d’œuvre.
C’est la société Galère qui a été désignée par marché public pour leur exécution.
Sur le même sujet
Recommandations
Les jours raccourcissent, pensez à être visibles, conseille l'AWSR dans une campagne
Châtelineau : de petits policiers en mission contre les mauvais stationnements autour de leur école
La moitié des Belges ignorent encore comment appliquer le couloir de secours
Aux Bons Villers, de faux policiers pour freiner les automobilistes
Sur le chemin de l’école : 360 enfants accidentés chaque année en Wallonie
Travaux : l’E420/A54 fermée vers Charleroi, entre Thiméon et Jumet