Les dérogations au port obligatoire de la ceinture de sécurité délivrées avant le 1er mars 2022 ne seront plus valables à partir du 1er janvier 2026, annonce le Service public fédéral Mobilité et Transports.
Les personnes qui bénéficient d'une telle dispense devront fournir un nouveau certificat médical. Pour obtenir cette dérogation, une nouvelle demande doit être introduite.
Des exemptions peuvent être accordées pour des raisons médicales, notamment en cas de problèmes graves au niveau des côtes, des poumons et du larynx. Il n'existe toutefois pas de liste légale, c'est au médecin de décider qui peut en bénéficier.
Qu'il s'agisse d'une première demande ou d'un renouvellement, le coût de la création et de l'envoi d'une dérogation s'élève à 23 euros. Elle est valable pendant maximum 10 ans et un nouveau certificat médical est ensuite nécessaire pour prolonger la dérogation.
Les dérogations ont été numérisées en 2022. Environ 300.000 étaient alors en circulation en Belgique, un chiffre très élevé par rapport aux pays voisins.
Sur le même sujet
Recommandations
La SNCB annonce des trains supplémentaires dans le Hainaut
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 1 décembre
Grève nationale : TEC: le trafic perturbé partout en Wallonie, Liège et le Hainaut les plus touchés
Les mesures de circulation et de stationnement pour les concerts de Ninho et Dadju au Dôme
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 24 novembre
Le métro carolo est en travaux: Découvrez les impacts sur le trafic