La police fédérale mènera des contrôles renforcés contre la distraction au volant les mardi 7 et mercredi 8 octobre, a-t-elle annoncé lundi dans un communiqué.
L'utilisation du smartphone au volant constitue l'une des principales causes d'accidents et d'insécurité routière, prévient la police fédérale.
"Des recherches montrent qu'entre 5 et 25% des accidents de la route sont dus à la distraction au volant", détaille la police fédérale. "Téléphoner en conduisant multiplierait le risque d'accident par trois".
La police mène donc régulièrement des actions de prévention et de contrôle afin d'améliorer la sécurité routière. Deux fois par an, les services de police locaux et fédéraux organisent pendant 48 heures des contrôles supplémentaires sur la distraction au volant, comme c'est le cas ces 7 et 8 octobre. À l'échelle nationale, la police effectuera des contrôles renforcés, à la fois fixes et mobiles, avec une présence visible mais aussi discrète, précise-t-elle.
L’objectif est de conscientiser et alerter les usagers face au danger des distractions lors de leur conduite.
8 personnes sur 10 admettent ne pas parvenir à résister à la tentation d’utiliser leur téléphone au volant. Pourtant, les distractions peuvent augmenter jusqu’à dix fois le risque d’accident.
Sur le même sujet
Recommandations
Les jours raccourcissent, pensez à être visibles, conseille l'AWSR dans une campagne
Châtelineau : de petits policiers en mission contre les mauvais stationnements autour de leur école
La moitié des Belges ignorent encore comment appliquer le couloir de secours
Aux Bons Villers, de faux policiers pour freiner les automobilistes
Sur le chemin de l’école : 360 enfants accidentés chaque année en Wallonie
L'AWSR attire l'attention des automobilistes face à la somnolence au volant