La plateforme de mobilité partagée Bolt a rappelé ce mercredi à distinguer les trottinettes privées des trottinettes partagées, déjà soumises depuis quelques temps à une réglementation stricte.
L'entreprise met en garde contre des restrictions générales qui risqueraient de freiner l'utilisation des trottinettes partagées. Le ministre fédéral de la Mobilité, Jean-Luc Crucke (Les Engagés), a récemment évoqué l'instauration éventuelle du port obligatoire du casque et de plaques d'immatriculation pour les trottinettes électriques.
Selon Bolt, la hausse des accidents concerne principalement les trottinettes privées. "Sur les trottinettes partagées, où des standards de sécurité stricts sont appliqués, les incidents sont en réalité en baisse." Gui llaume Burland, porte-parole de Bolt Belgique, insiste sur le risque d'un effet contre-productif.
"Les trottinettes partagées sont souvent utilisées de manière spontanée. Contrairement aux propriétaires de trottinettes privées, leurs usagers ne peuvent pas transporter un casque en permanence. Une obligation généralisée découragerait l'usage de ces véhicules et pousserait certains à reprendre la voiture ou à se tourner vers des trottinettes privées, moins sécurisées."
L'entreprise se dit également opposée à l'introduction de plaques d'immatriculation pour les trottinettes partagées. Celles-ci impliqueraient, selon la plateforme estonienne, "un processus d'enregistrement coûteux et complexe, réduisant la flexibilité des flottes et augmentant les coûts opérationnels, sans réelle amélioration de la sécurité".
Bolt rappelle par ailleurs que les trottinettes partagées sont déjà traçables numériquement: "Les opérateurs transmettent régulièrement aux forces de l'ordre et aux juges les données des usagers lorsqu'elles sont officiellement demandées."
En revanche, la plateforme de mobilité partagée se dit favorable à une limitation uniforme de vitesse à 20 km/h pour toutes les trottinettes, qu'elles soient privées ou partagées. "La manière la plus efficace d'améliorer la sécurité de tous les usagers de la route est de s'assurer que les trottinettes ne dépassent pas des vitesses sûres", poursuit Guillaume Burland.
Sur le même sujet
Recommandations
La SNCB annonce des trains supplémentaires dans le Hainaut
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 1 décembre
Grève nationale : TEC: le trafic perturbé partout en Wallonie, Liège et le Hainaut les plus touchés
Les mesures de circulation et de stationnement pour les concerts de Ninho et Dadju au Dôme
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 24 novembre
Le métro carolo est en travaux: Découvrez les impacts sur le trafic