"Dans mes veines, la mémoire des miens", c’est le titre du livre écrit par Félicien Campanelli. Ce Belgo-Italien raconte son histoire et celle de son grand-père, venu en Belgique en 1957 pour travailler au Bois du Cazier, à Marcinelle.
Félicien Campanelli, originaire de Montignies-sur-Sambre, vient de sortir son premier livre auto biographique. Un ouvrage dans lequel il parle de sa famille et retrace la vie de son grand-père Felicé, son Nonno.
"Dans ce livre, je retrace la vie de mon Nonno, indique Félicien Campanelli, auteur du livre "Dans mes veines, la mémoire des miens". Je parle également de ma vie, car je suis représentant de la région du Molise, qui se trouve en Italie. Je retrace aussi l’histoire d’un mineur, décédé dans la catastrophe du bois du Cazier survenu le 8 août 1956, c’était un ami à mon grand-père et il a perdu la vie dans la catastrophe. Mon Nonno, lui, est venu travailler au Bois du Cazier en sidérurgie en 1957, il a eu du mal au début, car il a laissé ma Nonna en Italie, pendant plusieurs années, ils ne se sont pas vus."
L’écriture comme devoir de mémoire
À travers son écriture, Félicien rend hommage à ses racines italiennes.
Un ouvrage de 260 pages qu’il n’a pas écrit seul, il a pu compter sur le soutien de sa famille, ne serait-ce que pour les anecdotes familiales.
"Mon Nonno m’a beaucoup aidé dans l’écriture de ce livre, confie Félicite Campanelli. J’ai également questionné mon papa, en tant que fils d’immigrés c’est aussi quelque chose de difficile à accepter. Je parle beaucoup de ma vie que je considère entre deux mondes, à la maison on parle italien et en dehors tout le monde me parle en français donc je dois dire que lorsque j’étais enfant, ce n’était pas simple."
Le livre d’histoire et d’émotion, "Dans mes veines, le mémoire des miens" est sorti le 21 juillet, jour de la Fête nationale belge… un symbole fort pour cet auteur qui revendique pleinement ses deux cultures.
L’ouvrage est accessible uniquement en ligne.
Sur le même sujet
Recommandations
Charleroi : succès pour le coup d'envoi du nouveau tracé du marché dominical
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis
Des canettes de Lipton Ice Tea rappelées car elles contiennent de la boisson énergisante !
Coup de frein pour le cumul d'aides sociales dès décembre ou janvier
Padel et nuisances sonores: Projet refusé à Nalinnes, voisinage mécontent à Courcelles
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Musée de la Photographie: méditation et photographies pour vivre pleinement l'instant présent
La bénédiction de la Saint-Hubert à Ham-sur-Heure/Nalinnes : une tradition au service des animaux
Fleurus : tolérance zéro face aux dégradations sur les chemins agricoles