Thuin: les journées du patrimoine célèbreront plusieurs anniversaires!

par

Les Journées du Patrimoine des 7 et 8 septembre à Thuin s'annoncent particulièrement festives cette année, avec de nombreuses célébrations. On fait le point.

L'Office du Tourisme de Thuin célèbre ses 30 ans et organise pour l'occasion un escape game géant inspiré du film "Retour vers le futur". 

"On va profiter de ce week-end des journées du Patrimoine pour valoriser la Ville, indique Christelle Livémont, présidente de l’Office du Tourisme de Thuin. Nous allons organiser un escape game géant sur le thème du film « retour vers le futur » afin de retracer l’histoire de l’Office du Tourisme."

Cet événement permettra aux participants de revivre l'histoire de l'Office en compagnie de Marty, Doc, et la célèbre DeLorean. Toutes ces activités seront gratuites et accessibles à tous.

"Il sera possible de visiter la Maison de l’Imprimerie, explique la présidente. Le Centre Culturel sera également accessible au public. Toutes les activités sont totalement gratuites et ouvertes à tous, c’est important de la souligner."

80 ans de la Libération
Le Musée du Tram Vicinal sera également en fête, en célébrant les 80 ans de la libération durant la Seconde Guerre Mondiale, avec une reconstitution historique immersive. 

"La première partie de la visite va parler de l’occupation des allemands dans notre Pays, confie Didier Nollet, président d’un groupe de reconstitution. On se concentrera sur le transport, car le tram était fortement utilisé à l’époque. On abordera la marché noir également car les transports en communs étaient utilisé our déposer des vivres aux autres villages. Il y aura aussi la présence de nos libérateurs à travers des mises en situations avec l’installation d’un campement. Il est toujours important de parler du passé et comment les choses se sont déroulées afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs pour notre futur. "

 

La participation a ces diverses activités est gratuite. Il sera également possible de découvrir la vie des bateliers avec la visite de l’ancienne péniche marchande de l’éco-musée. Sans oublier la célébration de la Saint-Hubert avec la bénédiction des animaux qui se tiendra de dimanche 8 septembre. 

Pour le programme complet, rendez-vous directement sur le site de l’Office du Tourisme: 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une action dans les musées pour donner une seconde vie aux cadeaux mal-aimés reçus à Noël

Une action dans les musées pour donner une seconde vie aux cadeaux mal-aimés reçus à Noël

Musées et Société en Wallonie lance une nouvelle fois son action visant à donner une seconde vie aux cadeaux de Noël mal-aimés, annonce l'ASBL mercredi dans un communiqué.
Image
Une boutique Ernest & Célestine ouvre à Charleroi

Une boutique Ernest & Célestine ouvre à Charleroi

À Charleroi, un lieu tout doux et plein de poésie vient d’ouvrir ses portes : la première boutique Ernest & Célestine. Elle est installée au siège de la Fondation Monique Martin, la créatrice de l’ours Ernest et de la petite souris Célestine.
Image
Les Féeries de Noël c'est ce week-end à Fleurus !

Les Féeries de Noël c'est ce week-end à Fleurus !

Du 12 au 14 décembre, le centre-ville de Fleurus s’illumine pour accueillir les Fééries de Noël, un événement où petits et grands pourront profiter de plus de 70 chalets proposant créations artisanales, gourmandises de saison et souvenirs uniques.
Image
Marchés de Noël: des trains directs vers Aix-la-Chapelle et Eupen

Marchés de Noël: des trains directs vers Aix-la-Chapelle et Eupen

L’ASBL Patrimoine ferroviaire et Tourisme mettra sur les rails des trains directs vers le marché de Noël d’Aix-la-Chapelle (Allemagne) et d'Eupen, avec des départs depuis plusieurs gares en Belgique. Bonne nouvelle : le train passera par Charleroii
Image
Novê Salm : une expo au croisement de l'art brut et de l'art contemporain au BPS22

Novê Salm : une expo au croisement de l'art brut et de l'art contemporain au BPS22

Une expo atypique se tient actuellement au BPS22 de Charleroi. Au croisement de l'art brut et de l'art contemporain, Novê Salm est le fruit du travail d'artistes de La "S" Grand Atelier de Vielsalm, avec une communauté artistique mixte et inclusive.
Image
Arthème Magazine : L'âme des jouets d'autrefois

Arthème Magazine : L'âme des jouets d'autrefois

En décembre, Arthème pousse les portes d’un monde où le temps s’est arrêté… mais où les passions, elles, roulent toujours à toute vitesse.
Image
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende

Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende

La Sainte-Rolende à Gerpinnes, c’est dans 6 mois environ. Elle est en ce moment en Flandre dans un endroit tenu secret, entre les mains d’orfèvres pour subir une cure de jouvence. Ce minutieux travail durera plusieurs mois, 20 ans après la dernière.
Image
Trésors du patrimoine mondial en Wallonie : un ouvrage d’exception pour les fêtes

Trésors du patrimoine mondial en Wallonie : un ouvrage d’exception pour les fêtes

À l’occasion des fêtes de fin d’année, l’AWaP présente un ouvrage inédit : Trésors du patrimoine mondial en Wallonie, une véritable invitation à la découverte des sites wallons inscrits sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Image
Concert au Château de Chimay: 5 musiciens internationaux sur scène

Concert au Château de Chimay: 5 musiciens internationaux sur scène

Un programme inédit, cinq musiciens internationaux pour une soirée dans un lieu chargé d’histoire. Cinq de ces solistes d’exception posent leurs valises à Chimay le temps d’une soirée consacrée à la musique qu’ils aiment et à l’amitié qu’ils partagent.
Image
De drôles de bibendums ont déambulé dans Rive Gauche

De drôles de bibendums ont déambulé dans Rive Gauche

Si vous vous êtes rendus à Rive Gauche samedi, vous avez peut-être croisé de drôles de créatures. Gonflés à bloc, des Bibendums se sont entrechoqués et baladés dans le centre commercial.
Image
Arthème Agenda du mercredi 17 septembre 2025

Arthème Agenda

Agenda culturel
Image
À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte

À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte

Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées ce mercredi à Charleroi pour dénoncer les mesures du gouvernement Arizona. Témoignages et prises de parole se sont succédé, portés par une inquiétude commune : préserver une culture accessible à tous.
Image
Et si on prenait l'air ? Entre pellicule et passion

Et si on prenait l'air ? Entre pellicule et passion

L'émission culturelle de TéléMB. A chaque émission sa thématique, son art à découvrir, sa pratique à explorer, son groupe d'artistes à rencontrer.
Image
Arthème Agenda du mercredi 17 septembre 2025

Arthème Agenda

Agenda culturel
Image
Charleroi: mobilisation et marche aux flambeaux pour sauver le HF4

Charleroi: mobilisation et marche aux flambeaux pour sauver le HF4

Près d’une centaine de personnes se sont rassemblées à la gare de Charleroi pour défendre le dernier haut-fourneau encore debout dans la région: le HF4. Certains avaient revêtu l’habit du sidérurgiste, symbole de l’histoire industrielle de la ville.