Tout au long du week-end, plusieurs églises ont ouvert leurs portes au public. C'était le cas à l'église Saint-Martin à Montigny-le-Tilleul, où les visiteurs ont pu découvrir toute la richesse patrimoniale de l'édifice religieux.
Permettre à tous d'admirer la beauté de notre patrimoine, c’est l’objectif des journées « Eglises Ouvertes ». Durant tout le week-end, près de 300 lieu de culte ont ouvert leurs portes au public, comme ici, à l’église Saint-Martin de Montigny-le-Tilleul. Un monument construit au 16ème siècle et qui est classé au patrimoine de Wallonie.
« A l’extérieur, on est de suite frappé par une caractéristique peu fréquente : l’église en pierres et moellons du pays, d’une belle et grande sobriété, a classiquement une tour carrée avec son clocher ; y est accolée une tour ronde datant probablement du XIIIe siècle, à l’intérieur de laquelle un escalier en colimaçon permet d’accéder à l’estrade des orgues. Sur des bases romanes, le bâtiment actuel date du XVIe siècle et est de style gothique hennuyer. Il a a connu plusieurs restaurations ; la dernière date de 2017 », explique Luce Debucquois, membre de lUnité Pastorale de Marchienne-au-Pont.
L’église Saint-Martin, qui est également dotée de plusieurs éléments remarquables à l’intérieur de l’édifice.
« L’intérieur dégage une belle impression d’harmonie chaleureuse. On est de suite frappé par les plafonds voûtés faits de briques et la belle pierre bleue des colonnes et du dallage. Le mobilier est de qualité. On remarque notamment près de l’autel, un splendide Christ en bois, l’autel majeur en marbre rouge, un calvaire en bois polychrome du XVIe siècle, les fonts baptismaux, des vitraux dont l’un représentant sainte Elisabeth de Hongrie et des dalles funéraires dans le porche », ajoute Luce Debucquois
A Montigny-le-Tilleul, la journée du dimanche s’est clôturée en musique, avec une prestation des élèves de l’Académie Paulin Marchand. Après tout, la musique fait aussi partie de notre patrimoine.
Sur le même sujet
Recommandations
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende
Trésors du patrimoine mondial en Wallonie : un ouvrage d’exception pour les fêtes
Concert au Château de Chimay: 5 musiciens internationaux sur scène
Charleroi: mobilisation et marche aux flambeaux pour sauver le HF4
Courcelles devient propriétaire du château de Rianwelz pour le sauver
Le salon des Arts Ménagers a fait son grand retour à Charleroi
Challenge Patrimoine : la Maison dorée parmi les trésors nominés
La Maison Dorée sélectionnée parmi les trésors du Challenge Patrimoine 2025