L'artiste peintre et dessinateur carolo Jonathan De Cesare expose en ce moment ses dessins judiciaires à la Maison de la Presse et de la Communication. Depuis plusieurs années, il se prête à cet exercice particulier pour l'agence de presse Belga.
Jonathan De Cesare est artiste peintre, mais aussi depuis quelques années, dessinateur judiciaire pour l’agence de presse Belga. C’est il y a environ 5 ans, durant la pandémie du Covid, qu’il a commencé à figer des visages sur papier.
Après avoir dessiné le personnel infirmier lors de cette période difficile, il illustre aujourd'hui la justice en coups de crayons, dévoilant l’envers des tribunaux. S’immerger dans l’ambiance lourde d’une cour d’assises en tant que dessinateur est particulier, mais il a rapidement réussi à apprivoiser ce milieu et ses codes, au fil des esquisses.
L’écoute, l’attention et l’observation sont de rigueur pour croquer ce que les objectifs des caméras ne peuvent pas montrer lors des audiences, retraçant les expressions, les tensions ou les interrogations. L’artiste doit aussi faire preuve de rapidité.
L’exercice demande aussi beaucoup de rigueur et de justesse, pour illustrer un fragment de procès de façon authentique.
En plusieurs années, Jonathan De Cesare a accumulé une série de ces dessins d’actualité judiciaire. L’idée de les exposer à la Maison de la Presse et de la Communication de Charleroi est donc venue naturellement.
Elle est accessible gratuitement à la Maison de la Presse, rue Tumelaire n°15 à Charleroi, jusqu’au 18 juillet.
Sur le même sujet
Recommandations
Le Salon du Mariage de Charleroi séduit près de 500 couples
Gerpinnes : succès pour les 12 heures de puzzle
La Wallo’Mobile d’El Bwèsse à Téyate illumine les maisons de repos à Noël
Charleroi : François Pirette de retour au PBA avec "Pro-fête en son pays"
Novê Salm : une expo au croisement de l'art brut et de l'art contemporain au BPS22