Charleroi Adventure et ses safaris urbains fêtent leur 16ème anniversaire cette année. L'occasion pour le responsable et guide de présenter une exposition au Vecteur qui rassemble pas mal d'objets glanés.
"Empreinté", c’est le nom de cette expo qui est un hommage à l’empreinte que l’on laisse derrière nous, à l’empreinte que la ville laisse sur ses habitants et ses visiteurs. Un clin d’oeil aussi à la manière dont l’artiste s’est procuré quelques uns des objets exposés.
A travers ses safaris urbains dans la ville qui avait été élue la plus laide du monde il y a une quinzaine d’années, Nicolas Buissart a découvert et récupérés pas mal d’objets, notamment des ACEC, les ateliers de constructions électriques de Charleroi ou un logo géant d’un concessionnaire auto qui était installé Chaussée de Bruxelles. Des petits morceaux de la ville et de son histoire personnelle.
Derrière ces dizaines d’objets, il y a aussi des histoires et de beaux moments d’échange avec l’artiste en perspective. "De plus en plus, les gens viennent pour les histoires. Hier, c'était le cas." explique Nicolas Buissart, le concepteur de l'exposition.
Il y a aussi quelques pépites à découvrir, des fragments qui parlent à plus d’une génération. "Ca ce sont des morceaux de l'avion à Gilly. Quand il a brûlé, je suis allé récupérer des trucs ... et c'est resté dans un coin. En fait, tout ici est resté dans un coin depuis parfois 10 - 15 ans et donc cette expo, c'est aussi un prétexte pour faire du nettoyage dans ma tête et dans ma maison". Mais l’artiste l’assure, pas question que tout cela termine au recyparc! L’expo est accessible gratuitement les mercredis, vendredis et samedis après-midi jusqu’au 27 juin.
Sur le même sujet
Recommandations
Beaumont : l'expo Lego "Briques" a rassemblé de nombreux passionnés
Visite de l'exposition du "Prix des Métiers d'Art du Hainaut 2025"
"Evolution", un expo à découvrir au Centre d'Action Laïque de Charleroi
« Sorcières, tout ce qu’il faut savoir », une expo à découvrir à Marcinelle !
Le rideau tombe sur l'Expo universelle d'Osaka, avec une belle fréquentation pour le pavillon belge
Charleroi: une expo retrace 45 000 ans d’histoire et d’archéologie
Katherine Duchateau expose ses “Éclats de conscience” à Montignies-s-Sambre
Lompret: Découverte de l'exposition " Les Plus Beaux Villages de la Terre"
Au Japon, la Wallonie cherche à nouer des partenariats
Charleroi : Mail art, ou quand l’art se cache dans les courriers postaux
À Osaka, l’univers de Folon s’invite dans une grande exposition
Jonathan De Cesare expose ses dessins judiciaires à la Maison de la Presse