
Cette nouvelle plateforme, développée par le CegeSoma (Archives de l'État en Belgique), permet de consulter en ligne des données sur les milliers de personnes impliquées dans des activités de résistance durant la Seconde Guerre mondiale, en Belgique ou, dans certains cas, dans des pays voisins.
La plateforme rassemble des informations sur plus de 42.000 personnes. De nouvelles données seront régulièrement ajoutées, indique le CegeSoma. À terme, la base de données devrait contenir des informations sur plus de 200.000 personnes, issues de plus de 350.000 dossiers individuels.
Les données qu'on peut y trouver sont structurées, multilingues, lisibles par des humains comme par des machines. La plateforme permet des recherches simples, mais aussi des recherches transversales plus poussées, en croisant des centaines de milliers d'informations selon divers critères : nom, date de naissance, domicile, réseau de résistance, ou date d'arrestation, par exemple.
Ce projet, lancé au printemps 2021, voit le jour alors que l'on commémore les 80 ans de la libération de la Belgique. Il s'inscrit dans une tendance mondiale d'ouverture des données.
Plus d'infos: https://www.cegesoma.be/fr
Sur le même sujet
Recommandations

Eglise St Eloi: la démolition est suspendue suite à un recours au Conseil d'Etat

Leernes : la fontaine publique de la Pisselotte est à nouveau en fonction

Charleroi célèbre son patrimoine à l'occasion du week-end Natrimoine

Un pavé de mémoire en hommage à Marie-Louise Isaac-Gobbe

Yennayer, le Nouvel An berbère a été fêté à Gilly
