Cette nouvelle plateforme, développée par le CegeSoma (Archives de l'État en Belgique), permet de consulter en ligne des données sur les milliers de personnes impliquées dans des activités de résistance durant la Seconde Guerre mondiale, en Belgique ou, dans certains cas, dans des pays voisins.
La plateforme rassemble des informations sur plus de 42.000 personnes. De nouvelles données seront régulièrement ajoutées, indique le CegeSoma. À terme, la base de données devrait contenir des informations sur plus de 200.000 personnes, issues de plus de 350.000 dossiers individuels.
Les données qu'on peut y trouver sont structurées, multilingues, lisibles par des humains comme par des machines. La plateforme permet des recherches simples, mais aussi des recherches transversales plus poussées, en croisant des centaines de milliers d'informations selon divers critères : nom, date de naissance, domicile, réseau de résistance, ou date d'arrestation, par exemple.
Ce projet, lancé au printemps 2021, voit le jour alors que l'on commémore les 80 ans de la libération de la Belgique. Il s'inscrit dans une tendance mondiale d'ouverture des données.
Plus d'infos: https://www.cegesoma.be/fr
Sur le même sujet
Recommandations
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende
Trésors du patrimoine mondial en Wallonie : un ouvrage d’exception pour les fêtes
Concert au Château de Chimay: 5 musiciens internationaux sur scène
Charleroi: mobilisation et marche aux flambeaux pour sauver le HF4
Courcelles devient propriétaire du château de Rianwelz pour le sauver
Le salon des Arts Ménagers a fait son grand retour à Charleroi
Challenge Patrimoine : la Maison dorée parmi les trésors nominés
La Maison Dorée sélectionnée parmi les trésors du Challenge Patrimoine 2025
Charles Quint à Beaumont: les Auvergnats sont pendus