La commune d’Aiseau-Presles a reçu samedi à Namur, le label « Ma commune dit oui aux langues régionales ». La Commune avait, fin 2024, introduit un dossier auprès de la Fédération Wallonie- Bruxelles dans le but d’obtenir ce label.
Ce week-end, la Ministre de la Culture a accordé ce label suite à l’examen du projet de convention et à l’avis favorable émis par le comité de labellisation.
Désireuse de défendre et promouvoir le wallon comme langue régionale, Aiseau-Presles a d’ores et déjà mis en place plusieurs actions telles que l’inscription d’un cours de wallon à raison d’une heure par semaine dans le programme scolaire de l’école d’Aiseau-Centre, la mise à disposition de l’infrastructure du Centre Culturel pour le Cercle Dramatique Les Nerviens, pour « El Bwèsse à Tèyâte » et pour le « Cabaret Dins l’buse » et l’accueil de leurs spectacles. A cela s’ajoute, l’organisation d’ateliers en wallon au Centre Culturel, ainsi qu’à la Ferme des Castors et la mise en place à l’initiative du Patrimoine preslois de panneaux de signalisation en wallon.
L’octroi de ce label va désormais permettre à la Commune de recevoir un soutien concret de la FWB en matière d’accompagnement, de conseils, de contacts et d’informations linguistiques pour maintenir les activités en cours mais aussi pour mettre en œuvre de nouvelles actions.
Une motion de soutien à la Charte européenne des langues régionales et minoritaires sera ainsi proposée au Conseil communal. La commune envisage aussi d’intégrer le wallon dans des festivités officielles locales en affichant le logo du label dans les bâtiments communaux et en organisant des balades ou des visites contées en wallon. D’autres éléments pourraient mettre en valeur notre langue régionale tels que l’insertion d’un mot d’accueil en wallon lors des discours officiels ou encore une citation, un proverbe ou une expression wallonne dans la signature électronique des mandataires communaux qui le souhaitent.
Sur le même sujet
Recommandations
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende
Trésors du patrimoine mondial en Wallonie : un ouvrage d’exception pour les fêtes
Concert au Château de Chimay: 5 musiciens internationaux sur scène
Charleroi: mobilisation et marche aux flambeaux pour sauver le HF4
Courcelles devient propriétaire du château de Rianwelz pour le sauver
Le salon des Arts Ménagers a fait son grand retour à Charleroi
Challenge Patrimoine : la Maison dorée parmi les trésors nominés
La Maison Dorée sélectionnée parmi les trésors du Challenge Patrimoine 2025