Aiseau-presles s’est lancé dans un projet de recensement de son petit patrimoine. Mais pour cela, il va avoir besoin de la participation de ses citoyens.
Ce qu’on entend par « petit patrimoine », ce sont en fait des éléments architecturaux qui ne sont pas classés et qui sont même parfois considérés par certes sans grande importance, comme des fontaines, calvaires, potales, porches, ferronneries, ou petits bâtiments ruraux, par exemple. Il ne sont généralement pas spectaculaires, mais son un vrai reflet de notre histoire locale. Certains sont visibles au quotidien, d’autres se devinent au détour d’un chemin ou dans l’architecture ancienne, mais tous racontent comment on vivait chez nous.
En 2026, la commune d’Aiseau-Presles s’associe à l’asbl Qualité-Village-Wallonie pour réaliser un recensement du Petit Patrimoine Populaire wallon sur l’ensemble du territoire. L’objectif : identifier, inventorier et mieux comprendre ces traces du passé afin de les préserver et lorsque c’est possible, les valoriser.
Mais pour y parvenir l’asbl et la commune auront besoin de citoyens locaux intéressés par l’histoire locale ou sensibles à la préservation du cadre de vie. Les participants seront formés et accompagnés tout au long du projet.
Envie de participer ?
Les habitants intéressés peuvent s’inscrire auprès de l’administration communale : jp.lalieu@aiseau-presles.be ou par courrier postal 150, Rue Président John Kennedy, 150 6250 Aiseau-Presles.
Sur le même sujet
Recommandations
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende
Trésors du patrimoine mondial en Wallonie : un ouvrage d’exception pour les fêtes
Concert au Château de Chimay: 5 musiciens internationaux sur scène
Charleroi: mobilisation et marche aux flambeaux pour sauver le HF4
Courcelles devient propriétaire du château de Rianwelz pour le sauver
Le salon des Arts Ménagers a fait son grand retour à Charleroi
Challenge Patrimoine : la Maison dorée parmi les trésors nominés
La Maison Dorée sélectionnée parmi les trésors du Challenge Patrimoine 2025