Près d’une centaine de personnes se sont rassemblées à la gare de Charleroi pour défendre le dernier haut-fourneau encore debout dans la région: le HF4. Certains avaient revêtu l’habit du sidérurgiste, symbole de l’histoire industrielle de la ville.
Organisée pour la 12ᵉ fois, cette marche aux flambeaux a pour objectif de maintenir le HF4 en lumière et de soutenir les projets de reconversion du site. « Pour moi, c’est un patrimoine à protéger », confie Angelo Luciano, ancien sidérurgiste de Charleroi.
Le mouvement a également reçu le soutien d’une délégation venue du nord de la France, où la situation est sensiblement la même, un collectif fait face à des enjeux similaires. « On a d’ailleurs tenu à être présents pour témoigner notre solidarité », souligne Alain Lambert, représentant des derniers témoins de la forge de Vireux.
Le HF4, surplombant la presqu’île entre la Sambre et le canal Charleroi-Bruxelles, est aujourd’hui considéré comme un vestige emblématique du passé industriel de la région. Des projets de reconversion socio-culturelle ont été évoqués, mais Maxime Felon, échevin du patrimoine remarquable.
Entre anciens sidérurgistes et citoyens mobilisés, la marche aux flambeaux illustre la détermination de la population à préserver ce symbole historique, en attendant que la politique se mette au diapason.
Sur le même sujet
Recommandations
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende
Trésors du patrimoine mondial en Wallonie : un ouvrage d’exception pour les fêtes
Concert au Château de Chimay: 5 musiciens internationaux sur scène
Courcelles devient propriétaire du château de Rianwelz pour le sauver
Le salon des Arts Ménagers a fait son grand retour à Charleroi
Challenge Patrimoine : la Maison dorée parmi les trésors nominés
La Maison Dorée sélectionnée parmi les trésors du Challenge Patrimoine 2025