La commune de Courcelles a récemment acquis l’aile manquante du château de Rianwelz, devenant ainsi pleinement propriétaire de cette merveille du 16e siècle. Montant de l’opération : 1,2 million d’euros, financé sur fonds propres.
Symbole d’un riche passé marqué par les grandes familles seigneuriales, le château de Rianwelz fait partie des derniers vestiges historiques de Courcelles. « Il était essentiel d’acheter les deux parties du château. Ce lieu compte pour l’histoire de la commune et il fallait préserver ce patrimoine. L’ancien propriétaire envisageait de le morceler et de vendre les différentes parties », explique Hugues Neirynck, échevin des Finances.
La partie du parc donnant sur la voirie est classée en zone rouge, donc constructible. En rachetant l’ensemble du site, la commune évite toute urbanisation inappropriée et préserve le cadre de vie des habitants voisins. « Nous souhaitons en faire un lieu public, mais il n’aura pas vocation à accueillir des services administratifs ni des logements sociaux », précise encore l’échevin. Et encore aujourd’hui en 2025, près de 500 ans après sa construction, ce château de Rianwelz tient une place stratégique. « Il est dans le centre et à proximité de nombreux services communaux, en plus de la sauvegarde du patrimoine », Sophie Renaux, l’échevine de l’urbanisme.
Si le bâtiment est globalement en bon état, quelques travaux seront nécessaires, notamment le remplacement des châssis.
Dès le printemps prochain, le site accueillera des événements culturels et folkloriques, à l’image de la fête médiévale déjà bien connue des Courcellois.
Sur le même sujet
Recommandations
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende
Trésors du patrimoine mondial en Wallonie : un ouvrage d’exception pour les fêtes
Concert au Château de Chimay: 5 musiciens internationaux sur scène
Charleroi: mobilisation et marche aux flambeaux pour sauver le HF4
Le salon des Arts Ménagers a fait son grand retour à Charleroi
Challenge Patrimoine : la Maison dorée parmi les trésors nominés
La Maison Dorée sélectionnée parmi les trésors du Challenge Patrimoine 2025