Des élus d’Erquelinnes ont traversé la frontière pour célébrer la fête nationale française avec leurs voisins. Une manière de saluer les relations transfrontalières et les amitiés nouées entre les deux communes.
En ce 14 juillet, fête nationale française, de nombreux Belges ont décidé de franchir la frontière pour célébrer avec leurs voisins cette date marquante. Un peu de noir jaune rouge au milieu du bleu blanc rouge. Parmi eux, le bourgmestre d’Erquelinnes, Jonathan Delespinette, et Caroline Desalle (Les Engagés), conseillère communale dans la même commune. Non loin de leur administration, l’hôtel de ville de Jeumont a pris des airs de garden-party pour l’occasion. Un événement placé sous le signe de la fraternité. « Aujourd’hui, c’est la fête : les 236 ans de la prise de la Bastille », indique Pascal Ori, maire de Jeumont. « C’est la fête avec les Français, mais aussi avec les Belges à côté de chez nous, en frontière avec Erquelinnes. »
Caroline Desalle et Jonathan Delespinette n’avaient presque qu’à traverser la rue pour se rendre à cette fête. Selon les élus locaux, il est important de se serrer les coudes et de prôner, au-delà des frontières, des valeurs telles que la solidarité.
Célébrer la France et les échanges transfrontaliers
Entre les deux communes, les échanges sont réguliers : fêtes locales, projets transfrontaliers, moments de convivialité… Cette participation au 14 juillet n’est pas une première, mais elle confirme une volonté partagée de renforcer les liens. « Il n’y a pas de frontière physique entre Jeumont et Erquelinnes », souligne le bourgmestre d’Erquelinnes. « Chez nous, on est tous familiers. On partage le sport, les magasins, les commerces… » Pour Caroline Desalle, ce 14 juillet est aussi l’occasion de rediscuter ces collaborations, mais aussi de faire le point sur des dossiers tels que celui de la RN54.
Aujourd’hui en France, la fête se prolongera ensuite le 21 juillet de l’autre côté de la frontière. Les fêtes nationales sont finalement de beaux prétextes : l’occasion de se retrouver autour d’un verre, de partager des valeurs communes, de parler avenir, de projets… Et de montrer que, même entre deux pays, la frontière n’empêche ni l’amitié, ni la coopération, ni les moments de convivialité.
Sur le même sujet
Recommandations
La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans
Budget : Thomas Dermine dénonce un déplacement des charges vers les communes. Adrien Dolimont réagit
Les communes périphériques bénéficient-elles trop des infrastructures carolos?
Gerpinnes: lancement du Festival 100% rural
Le Dallas Comedy Club fait escale à Charleroi pour une soirée 100 % humour belge
Le Carolol célèbre les arts vivants à Charleroi tout le mois de novembre!
À Thuin, l’échevine Karine Cosyns devient bourgmestre par intérim
Réforme des APE : « La pilule devient difficile à avaler » pour les pouvoirs locaux