C’était encore un « joyeux bordel » samedi rue de Marcinelle à Charleroi. Un moment de fête et de rencontre organisé par le centre culturel - le Vecteur et le PAC.
Le joyeux Bordel, c’est une grande fête de quartier avec des animations, des concerts, un marché des créateurs ou encore une brocante… Un événement préparé avec les habitants pour les habitants! Christine va notamment proposer des démonstrations de danse country. "C'est cool, il y a une très bonne ambiance, les gens rigolent. La rue de Marcinelle revit! C'est vraiment super!"
Echanger, partager, passer un moment convivial avec ses voisins ou les passants, c’est l’un des objectifs de cette journée. "Le Joyeux Bordel est né justement parce qu'il y avait un manque de lien après le COVID. On propose à quiconque qui a envie de faire une activité, de participer, de la créer et on lance tout ensemble et je pense que cette année-ci, c'est encore une réussite, on a réussi à avoir un petit mélange de tout" explique Sahura Debroux, médiatrice culturelle pour le Vecteur.
L’événement est aussi participatif à l’image d'une fresque installée sur la façade d'un batiment abandonné où chacun peut apporter sa touche. "Le projet est de réaliser une oeuvre collective et donc ce matin, on a fait une composition colorée avec un terrain de basket et la mer en arrière plan et l'idée, c'est que tous les habitants du quartier puissent venir faire un dessin" détaille Ladys Oliveira Silva, l'artiste invité.
Différents ateliers étaient également proposés comme une initiation à la broderie punk qui consiste à broder des messages sur des cartes postales par exemple. D’autres ont essayé les différents ateliers proposés comme cette initiation à la broderie punk
Le temps d’une journée ces citoyens de différents horizons se sont ré-approprier l’espace public, leur rue. Certains éléments artistiques, comme une mosaïque réalisée quelques jours plus tôt sur un bac de fleurs, resteront pour égayer le quartier.
Sur le même sujet
Recommandations
Gerpinnes: lancement du Festival 100% rural
Le Dallas Comedy Club fait escale à Charleroi pour une soirée 100 % humour belge
Le Carolol célèbre les arts vivants à Charleroi tout le mois de novembre!
La Biennale 2025 de Charleroi Danse s’ouvre à Charleroi, Bruxelles et Liège
Beaumont: Plongée dans les derniers préparatifs de la Charles Quint
"Nourrir Charleroi" : Un festival pour repenser l’alimentation locale
The Place to Beer, un festival de bières insolites à n’en plus finir
Le Festival musical du Hainaut explorera la "curiosité" du 26 septembre au 24 octobre