Le vote électronique, abandonné en 2016 en Wallonie en raison de son coût et de son manque de garanties en matière de confidentialité, va faire son retour au sud du pays dès les élections de 2029, annonce le gouvernement régional jeudi.
Comme prévu dans sa déclaration de politique régionale, l'exécutif a évalué l'opportunité de réinstaurer le vote électronique pour les prochains scrutins. "Aujourd'hui, cet engagement devient une décision politique claire", affirme-t-il dans un communiqué.
Selon le gouvernement, le vote électronique "permettra des procédures plus simples, rapides et fiables", avec un gain de temps pour les assesseurs, les communes et les administrations ainsi qu'une garantie supplémentaire de transparence attendue par les citoyens.
Chaque électeur, qu'il vive en ville ou en milieu rural, bénéficiera des mêmes conditions de vote et du même niveau de service. Le gouvernement garantira par ailleurs aux communes la neutralité budgétaire de la mise en place du système. Une attention particulière sera également portée à leur accompagnement humain.
"La démocratie doit vivre avec son temps et le temps du papier est révolu. Le vote électronique, c'est plus de simplicité pour les citoyens, plus d'efficacité pour l'organisation, et toujours la même exigence de fiabilité", souligne le ministre-président wallon, Adrien Dolimont.
"En choisissant le vote électronique pour les prochaines élections dès 2029 et 2030 (élections locales), nous faisons un pas clair vers plus d'efficacité, de transparence et d'égalité entre tous les citoyens. Ce changement attendu, réfléchi, préparé et bien accompagné, est une avancée concrète au service de l'intérêt général", ajoute le ministre des Pouvoirs locaux, François Desquesnes.
Sur le même sujet
Recommandations
Le marché immobilier belge a fortement rebondi en 2025
L'IRM augmente le niveau de vigilance au verglas dans plusieurs provinces du pays
Le Tec a activé son plan intempéries dans plusieurs provinces en raison de la neige
Les décrets-programmes portant notamment sur les APE adoptés par le parlement wallon
Contribution à l’aéroport : Charleroi réaffirme sa position et interpelle le Ministre-Président
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois