Plus de peur que de mal ce dimanche au Grand Hôpital de Charleroi. Un incendie s’est déclaré en fin d’après-midi dans une chambre du service de pédiatrie. L’intervention rapide du personnel et des pompiers a permis d’éviter tout blessé.
L’alerte a été donnée vers 17 heures, lorsqu’un feu s’est déclaré dans une chambre du service de pédiatrie. Selon la direction, un patient aurait mis le feu à son matelas. Le personnel a immédiatement appliqué le plan d’urgence interne, avant l’arrivée des pompiers de Charleroi.
« Tout a été pris en charge très rapidement. Le protocole d’urgence a parfaitement fonctionné. Les équipes ont fait preuve de sang-froid et de professionnalisme », souligne Gauthier Saelens, directeur général du Grand Hôpital de Charleroi.
Une évacuation préventive et aucun blessé
Par mesure de précaution, dix-huit personnes ont été temporairement évacuées, dont des familles du service de maternité situé à proximité. Après ventilation et contrôle du bâtiment, elles ont pu regagner leurs chambres dans la soirée.
Aucun blessé ni cas d’intoxication n’a été constaté.
Retour à la normale dès ce lundi
Ce lundi matin, l’activité a repris normalement sur le site. Seules deux chambres du service de pédiatrie resteront temporairement fermées pour nettoyage et remise en état.
« Nous avons immédiatement proposé un soutien psychologique aux familles et aux équipes concernées. Aujourd’hui, tout est rentré dans l’ordre », précise encore Gauthier Saelens.
Un système de sécurité efficace
La direction du GHdC rappelle que les dispositifs de sécurité incendie du nouveau bâtiment ont joué un rôle essentiel dans la maîtrise de l’incident : alarmes, portes coupe-feu et ventilation automatique ont permis de limiter la propagation du feu.
Sur le même sujet
Recommandations
Le plus grand marché de Noël hospitalier de Belgique s'installe à l'Hôpital Léonard de Vinci
Vol de 135 croix en métal aux cimetières de Frasnes-lez-Gosselies !
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Accès aux soins de santé : les médiateurs contre la barrière linguistique
Incendie à l'hôpital des Viviers à Gilly, dix-huit personnes évacuées
Fin d’une époque à Lobbes: la maternité cesse ses activités en janvier 2026
Décès du suspect retranché au domicile de son ex-compagne à Anderlues