La maternité de l’hôpital de Lobbes fermera le 15 janvier 2026. En cause : la baisse de la natalité et la difficulté à recruter. Si aucun licenciement n’est prévu, les futures mamans seront désormais orientées vers Mons ou La Louvière pour leur suivi.
À partir du 15 janvier 2026, la maternité de l’hôpital de Lobbes cessera ses activités. C’est ce qu’annonce la direction du groupe hospitalier Helora dans un communiqué. Une décision « difficile mais inévitable ».
« On observe une baisse de la natalité sur l’ensemble du territoire, ce qui entraîne une forte diminution du nombre d’accouchements, et la situation ne va pas s’améliorer », constate Isabelle Linkens, directrice exécutive de l’hôpital.
En 2022, on comptait 439 accouchements à Lobbes, contre 285 prévus pour cette année 2025. En trois ans, l’activité a donc chuté de près de moitié. Dans ces conditions, le recrutement devient de plus en plus compliqué.
« Nous avons du mal à attirer de nouveaux médecins capables de relancer l’activité ou de s’installer sur le site », reconnaît encore la direction.
Le service de gynécologie et le suivi des grossesses seront, eux, maintenus. Mais pour les accouchements, les futures mamans devront désormais se rendre dans les maternités du groupe situées à La Louvière ou Mons.
« De notre point de vue, il faut réfléchir à la manière dont la commune peut devenir actrice pour assurer le développement et la pérennité de la clinique », explique Steven Royez, le bourgmestre de Lobbes.
Cette fermeture s’inscrit dans une tendance plus large de baisse de la natalité et fait écho à d’autres précédents dans le Sud-Hainaut : les fins des maternités de Vésale en 2019, de Chimay, et plus récemment d’Auvelais.
Aucun licenciement prévu
Le service de maternité emploie 24 personnes. La nouvelle est accueillie avec émotion, mais la direction se veut rassurante : aucun licenciement n’est prévu. Les futures mamans seront accompagnées et redirigées vers les autres sites du groupe Helora pour assurer la continuité de leur suivi.
Sur le même sujet
Recommandations
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Accès aux soins de santé : les médiateurs contre la barrière linguistique
Grand Hôpital de Charleroi : un incendie rapidement maîtrisé
Incendie à l'hôpital des Viviers à Gilly, dix-huit personnes évacuées
Une microcaméra pour mieux détecter les nodules pulmonaires, une première en Wallonie
Don d'organes en Belgique : comment un geste peut sauver plusieurs vies
À l’hôpital Léonard de Vinci, un chien adoucit les douleurs
Des Carolos créent Kando pour alléger le travail en maison de repos
HUmani lance son « Espace Patient » digital