Avec la chute marquée des températures, la Ville de Charleroi renforce son plan hivernal afin de protéger les sans abri. Le dispositif, coordonné par le CPAS et le Relais Social, atteint aujourd’hui une capacité de 105 lits d’hébergement d’urgence.
Depuis le début de l’hiver, les conditions météorologiques particulièrement rigoureuses ont poussé les autorités carolos à intensifier les mesures de protection pour les publics les plus vulnérables.
Le plan hivernal, actif du 1er novembre au 31 mars, vise à éviter que des personnes ne passent la nuit dehors lorsque les températures deviennent dangereuses pour la santé.
105 lits et un accompagnement social
Le renforcement du dispositif permet aujourd’hui de proposer 105 lits, répartis entre différentes structures d’hébergement d’urgence. Mais au-delà des places disponibles, l’accent est également mis sur l’accompagnement social.
Des équipes de terrain et des travailleurs sociaux vont également à la rencontre des personnes qui ne fréquentent pas spontanément les structures d’accueil.
Une vigilance constante jusqu’au printemps
Si l’hiver reste la période la plus critique, les acteurs de terrain rappellent que le sans-abrisme est une réalité présente tout au long de l’année. La crise sociale et économique actuelle accentue encore les situations de précarité.
À Charleroi, le plan hivernal restera actif jusqu’à la fin du mois de mars, avec une vigilance renforcée lors des épisodes de grand froid, afin que personne ne soit laissé sans solution.
Sur le même sujet
Recommandations
La luminothérapie: une méthode pour mieux affronter l’hiver
Charleroi renforce son plan hivernal face aux grands froids
Charleroi face au grand froid : un plan hivernal vital pour les sans-abris
Avec 136.000 tonnes de sel, la Wallonie se prépare pour l'hiver
Arrivée du gel : la Ville de Charleroi se prépare à affronter l’hiver sur son réseau routier