La Sambrienne au cœur des débats : « Quelqu’un devra payer pour les victimes »

par

La Sambrienne au cœur des débats : « Quelqu’un devra payer pour les victimes »

Le magazine Investigation s’est penché sur La Sambrienne, la société de logements sociaux de Charleroi. Des logements dégradés, des familles en difficulté : le reportage a déclenché un débat animé au conseil communal.

Le magazine Investigation consacré à La Sambrienne a fait couler beaucoup d’encre depuis sa diffusion la semaine dernière et a donné lieu à un long débat au conseil communal de Charleroi.

La RTBF s’est intéressée à La Sambrienne, la principale société de logements sociaux de la ville. L’enquête montre que de nombreux logements sont dégradés ou insalubres, tandis que certains restent vides malgré une forte demande. Le reportage souligne le manque de moyens pour rénover un parc immobilier vieillissant, au détriment des locataires. Les incendies, parfois d’origine criminelle, accentuent le sentiment d’insécurité. Globalement, l’enquête illustre les difficultés de gestion et les tensions entre besoins des habitants et ressources disponibles.

Les questions du PTB, MR-IC et PS

« Ce que nous avons vu est un réquisitoire contre la gestion du logement social à Charleroi. Des Carolos sont abandonnés par une institution censée les aider », regrette Jean-Noël Gillard, chef de groupe MR-IC. 

Forcer des familles à choisir entre des moisissures et le trottoir, c’est une faillite morale. 

Il pointe également les problèmes sécuritaires alarmants : « Un terrain fertile pour la criminalité de quartiers (trafic, vandalisme, incendie…). » Le chef de groupe questionne la Ville sur la conformité des certificats incendie, la sécurité des locataires et les mesures prévues pour résoudre ces problèmes.

« Face aux problèmes à répétition, les dirigeants et élus ont répété que les locataires exagéraient et qu’ils étaient responsables des problèmes d’humidité dans leur logement », rappelle Pauline Boninsegna, cheffe de groupe PTB. « Le reportage montre que le mal-être des locataires et d’une partie des travailleurs de La Sambrienne vient bien d’un profond dysfonctionnement de la société. »

La conseillère questionne à son tour le collège sur la responsabilité de cette insalubrité, sur les mesures que prendra la Ville et sur les incendies. Le PTB a demandé la mise en place d’une cellule de crise pour les locataires en situation critique au sein de la cellule logement de la Ville. « C’est ça, garantir le droit à un logement décent sur notre territoire. »

Isabella Greco, cheffe de groupe PS, rappelle qu’en tant qu’actionnaire principale, la Ville de Charleroi doit réagir. « Quels sont les leviers dont dispose la Ville ? »

Réponse du collège

« J’ai été profondément choqué par les images de l’émission. Derrière ces images, il y a de la détresse. Nous prenons cette affaire au sérieux », répond Thomas Dermine (PS), bourgmestre de Charleroi.

Il rappelle que La Sambrienne est sous la tutelle régionale et gérée par un organe de gestion comprenant des représentants des différents partis du conseil communal. Selon le bourgmestre, les leviers d’action sont :

  • la responsabilité de la Ville en tant qu’actionnaire principale de La Sambrienne,
  • les compétences communales en matière de logement et de sécurité.

« Concernant la sécurité, la zone de police peut intervenir à la demande des citoyens ou de La Sambrienne. Dans certains endroits compliqués, nous avons mis en place une présence policière renforcée depuis 2024. Mais je vois que c’est insuffisant, cela fera l’objet d’une évaluation », annonce-t-il. « Pour le reste, en tant qu’actionnaire, la Ville ne peut pas se substituer à la tutelle régionale. »

Thomas Dermine annonce que le comité de gestion de La Sambrienne est convoqué ce mardi, avec une liste de 30 questions auxquelles ils espèrent obtenir des réponses.

Intervention de l’échevin du Logement

Tanguy Luambua (Les Engagés), échevin du Logement, prend la parole : « J’ai été très choqué par les situations humaines. Il y a des manquements auxquels on doit remédier en tant que Ville. »

L’échevin regrette cependant que Mme Boninsegna et M. Gillard posent des questions alors qu’ils siègent au conseil d’administration de La Sambrienne : « C’est avec des réponses que vous devriez venir. Posez vos questions en interne à La Sambrienne. »

« Quand comptiez-vous bouger ? »

Jean-Noël Gillard déplore qu’on ne s’intéresse à cette réalité, existant depuis des années, qu’après la diffusion d’une émission. « Ce qui est choquant, c’est que cette situation existe depuis des décennies et qu’il a fallu un reportage pour faire bouger les choses. »

Pauline Boninsegna regrette la réaction tardive : « Vous n’avez pas réagi depuis mercredi, et c’était une forme de mépris pour les locataires. Et c’est facile de me dire de poser la question ailleurs ! Vingt ans après le scandale de la Carolorégienne, nous devons briser la culture de l’opacité et du mépris des locataires. »

Le ton monte du côté du PTB, qui ne cautionne pas le temps nécessaires pour prendre des mesures. Le bourgmestre rappelle : « En un an, je n’ai jamais reçu de demande d’interpellation sur La Sambrienne. Je ne comprends pas comment de tels sujets n’arrivent jamais sur la table du conseil. Il y a des problèmes du côté de l’organe de gestion, qui n’a pas correctement rempli son rôle de contrôle. »

Appel à la solidarité et responsabilité

« Arrêtons de nous rejeter la faute », ajoute Isabella Greco (PS). « On devrait être solidaires toutes et tous pour améliorer cette situation. La sécurité et la dignité des locataires, c’est ça la priorité. »

Mais quelqu’un devra payer pour ce qui n’a pas été fait et pour les victimes.

Concernant le mépris dénoncé par Mme Boninsegna, Tanguy Luambua rappelle qu’il avait répondu à une interview de la RTBF le lendemain.

Thomas Dermine annonce que dès le prochain conseil communal, il viendra avec des réponses : « Nous prenons nos responsabilités. »

 

LIRE AUSSI  « Des Carolos ne savent plus se nourrir » : l’impact du fédéral sur les associations ➡️ La solidarité et l’aide aux plus démunis ont également secoué la salle : les élus ont interrogé la Ville sur l’avenir des associations Carolos face aux coupes budgétaires fédérales.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Suivez en direct le conseil communal de Charleroi du 20 avril 2026

Suivez en direct le conseil communal de Charleroi du 20 avril 2026

Ce lundi 20 avril, les conseiller.ère.s et échevin.e.s vous donnent rendez-vous à l'Hôtel de Ville de Charleroi dès 18h30 pour le Conseil Communal. Vous pouvez le suivre en direct ici, sur notre page.
Image
La Sambrienne: un manager de crise a été désigné

La Sambrienne: un manager de crise a été désigné

L'actuel CEO du Logement Bruxellois, Lionel Godrie, a été désigné manager de crise. Cette désignation a été opérée par la Société wallonne du Logement, qui exerce la tutelle sur la plus grande société de logement de service public de Wallonie.
Image
Charleroi : un nouveau bâtiment pour les personnes précarisées

Charleroi : un nouveau bâtiment pour les personnes précarisées

À Charleroi, une maison rénovée accueille désormais une colocation destinée à des personnes en grande précarité. Porté par le Groupe Partenariat Logement, le projet mise sur l’accompagnement social pour favoriser un retour durable au logement.
Image
Charleroi : l'asbl Solidarités Nouvelles a inauguré la Maison Trigalet

Charleroi : l'asbl Solidarités Nouvelles a inauguré la Maison Trigalet

L'asbl Solidarités Nouvelles a inauguré la "Maison Trigalet" dans le centre de Charleroi. S'appuyant sur le principe qu'un nouveau départ commence par un lieu sûr, l'asbl y a créé trois logements de transit dédiés exclusivement aux femmes en difficulté.
Image
Charleroi : près de 300 nouveaux kots pour les étudiants du campus en 2027

Charleroi : près de 300 nouveaux kots pour les étudiants du campus en 2027

L'offre de kots pour les étudiants du Campus UCHarleroi va considérablement augmenter à partir de l'année prochaine. Deux grands chantiers viennent de débuter dans le centre-ville. Objectif : une fin de chantier au printemps 2027 et près de 300 kots.
Image
Des Tiny Houses à vocation sociale inaugurées à Marcinelle !

Des Tiny Houses à vocation sociale inaugurées à Marcinelle !

Un projet pilote de Tiny Houses destiné aux personnes précaires, vient de sortir de terre dans le bas de l'avenue Mascaux à Marcinelle. Petit tour du propriétaire…
Image
La Sambrienne : la Région passe à l'action, un manager de crise va être désigné

La Sambrienne : la Région passe à l'action, un manager de crise va être désigné

La Région wallonne a reçu jeudi les rapports d'audit définitifs qu'elle avait commandés dans le cadre des manquements signalés à La Sambrienne, suite au magazine Investigation de la RTBF. La Ministre Wallonne du Logement Cécile Neven passe à l'action.
Image
La Sambrienne: un commissaire spécial et les dossiers envoyés au Parquet

La Sambrienne: un commissaire spécial et les dossiers envoyés au Parquet

Suite à l'audit sur la Sambrienne, la ministre wallonne du Logement Cécile Neven va envoyer un manager de crise. Les rapports d'audits seront envoyés au Parquet.
Image
Une mobilisation symbolique pour dénoncer la crise du logement

Une mobilisation symbolique pour dénoncer la crise du logement

Ce mercredi, plusieurs associations et citoyens se sont rassemblés dans le cadre d’Action Logement. À travers une action symbolique organisée le 1er avril, les participants ont souhaité attirer l’attention sur les difficultés d’accès à un logement digne.
Image
Charleroi: le plan Disruption 3.0 sera lancé dès ce mardi

Charleroi: le plan Disruption 3.0 sera lancé dès ce mardi

Le bourgmestre de Charleroi, Thomas Dermine (PS), a indiqué lundi soir au conseil communal de la ville que le plan "Disruption 3.0" allait être lancé dès le lendemain dans les rues de Charleroi.
Image
Incendie, Antre du Jeu et cadastre des commerces : résumé du conseil communal

Incendie, Antre du Jeu et cadastre des commerces : résumé du conseil communal

Les débats étaient nombreux lors du conseil communal carolo. Une motion pour maintenir L’Antre du Jeu a été voté, l’avenir des victimes de l’incendie rue Vital Françoisse mais aussi la stratégie globale de la ville pour la relance commerciale.
Image
« On veut juste un terrain » : des enfants présents au conseil communal carolo

« On veut juste un terrain » : des enfants présents au conseil communal carolo

Des enfants du club Royal Jumet Sport se sont mobilisés ce lundi lors du conseil communal de Charleroi pour défendre leur club. Ils réclament des réponses concernant un terrain synthétique promis il y a cinq ans.
Image
Suivez en direct le conseil communal de Charleroi du 23 Mars 2026

Suivez en direct le conseil communal de Charleroi du 23 Mars 2026

Ce lundi 23 Mars, les conseiller.ère.s et échevin.e.s vous donnent rendez-vous à l'Hôtel de Ville de Charleroi dès 18h30 pour le Conseil Communal. Vous pouvez le suivre en direct ici, sur notre page.
Image
La Ville de Charleroi met de l'ordre dans son contentieux autour des immeubles inoccupés

La Ville de Charleroi met de l'ordre dans son contentieux autour des immeubles inoccupés

La Ville de Charleroi s'apprête à acquiescer lundi lors de la séance du conseil communal à plusieurs décisions de justice qui lui sont défavorables dans des dossiers liés à son règlement-taxe sur les immeubles inoccupés.
Image
Charleroi : le Salon BelHabitat revient au Grand Palais avec une édition plus locale

Charleroi : le Salon BelHabitat revient au Grand Palais avec une édition plus locale

Le Grand Palais de Charleroi s’apprête à accueillir la deuxième édition du Salon BelHabitat. Durant 6 jours, les visiteurs auront l’occasion de concrétiser leurs projets d’habitat et de découvrir les dernières solutions en matière de construction.