La région du Hainaut occidental a suivi la tendance du rebond immobilier enregistré sur l'ensemble de la Wallonie en 2025, note mardi le baromètre des notaires publié par Fednot.
Ce dynamisme a provoqué une pression sur les prix, entraînant une inflation dans la région hennuyère tant sur les maisons que sur les appartements.
Les transactions, l'an dernier, ont progressé de 16,3% dans l'ouest du Hainaut, contre 11,1% dans l'est de la province et 16,7% sur l'ensemble de la Région wallonne, confirmant un certain attrait pour la région.
Ainsi, le prix médian d'une maison dans le Hainaut occidental est passé de 192.500 euros en 2024 à 220.000 euros un an plus tard. Fednot explique cette tendance à la hausse, de 14,3% sur douze mois, par des acquisitions "de meilleure qualité" sur un marché "fiscalement moins coûteux", alors que "les biens anciens connaissent un coup d'arrêt au vu des contraintes énergétiques".
Les hausses les plus franches ont été constatées à Lessines (+ 39,2% sur un an), Silly (+ 32%) et Rumes (+ 22,2%) alors que les maisons ont perdu de leur valeur à Ellezelles (- 13,8%) et à Brunehaut (-10%).
Le prix médian des appartements a également progressé. Si la croissance annuelle est de 3,1% dans le Hainaut, elle grimpe à 6,9% dans l'ouest de la province, évoluant de 170.000 à 181.750 euros.
Malgré ces tendances à la hausse, le Hainaut demeure la province où les biens immobiliers sont les moins chers du sud du pays.
L'âge moyen des acquéreurs est le deuxième plus bas de Wallonie, rapporte encore Fednot: 38,9 ans, juste derrière les 38,8 ans de la province de Liège. Les 26-30 ans sont ainsi les plus actifs sur le marché, avec près d'une maison sur cinq et un peu moins d'un appartement sur six achetés dans cette catégorie d'âge.
Sur le même sujet
Recommandations
Sambrienne: la justice ouvre une information judiciaire
La Sambrienne sous pression après l’enquête d’Investigation de la RTBF
La Ville de Charleroi a convoqué les membres des comités de direction et de gestion de la Sambrienne
La Sambrienne au cœur des débats : « Quelqu’un devra payer pour les victimes »
Le marché immobilier belge a fortement rebondi en 2025
Le CPAS de Charleroi et le Relais social renforcent leur plan hivernal pour protéger les sans-abris!
Logement insalubre à Charleroi : le quotidien d’une locataire à bout
La Sambrienne pose la première pierre de 42 nouveaux logements
Charleroi: Wereldhave acquiert le centre commercial Ville 2
Les habitants d'un immeuble privé de Couillet appelés à l'évacuer
Le loyer moyen pour un kot avec charges avoisine les 600 € à Bruxelles et 465 € en Wallonie